Action humanitaire de l'AIEA pour la radiothérapie en Libye
VENDREDI 06 MAI 2016
Le Programme de coopération technique de l’AIEA a permis d’aider à la réparation de la seule modalité de radiothérapie installée en Libye, en panne depuis plusieurs mois.
Un communiqué du Secrétariat Général de l’Organisation des Nations Unies daté du 3 mai 2016 rapporte une action humanitaire réalisée par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) en Libye.
La structure de référence pour les questions de radioprotection et dosimétrie au niveau mondial a indiqué en effet qu’elle s’était impliquée dans la réparation du seul appareil de radiothérapie en Libye après plusieurs mois de panne, pour que l’on puisse reprendre la prise en charge des patients libyens. Le Centre Hospitalier de Tripoli traite des centaines de patients grâce à cette modalité tous les mois.
Répondant à une demande des autorités médicales libyennes, l’AIEA a fourni une assistance de 70 000 dollars grâce à son Programme de coopération technique. L’activité de radiothérapie au sein de cet établissement, qui peut traiter plus de 10 000 patients par an, a été arrêtée en septembre 2015 à cause de la panne suscitée. Dans cette opération, l’AIEA a fourni des pièces de rechange et les services du fabricant.
Paco Carmine