La FNMR réagit aux propositions de baisse tarifaire de l'UNCAM
MARDI 22 MARS 2016
Suite à la publication de récentes propositions de baisses tarifaires, qui dévalorisent encore certains actes de radiologie, le Conseil d'administration de la FNMR a critiqué, dans un communiqué, une évolution en contradiction avec les besoins en imagerie et a déclaré refuser d'être une nouvelle fois la variable d'ajustement des autres spécialités.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié, dans un communiqué, les commentaires de son Conseil d'administration suite à la parution des nouvelles baisses tarifaires de l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) sur la radiologie.
Une évolution tarifaire en contradiction avec les besoins en équipements d'imagerie
Dans son communiqué, le Conseil d'administration de la FNMR rappelle que "900 millions d'économies ont déjà été imposées, en 7 ans, à la radiologie, ce qui a conduit à la fermeture de plus d'une centaine de cabinets de proximité, partenaires des médecins traitants et supports de la médecine de ville". Il ajoute que "le maintien d'équipements d'imagerie de qualité issus de l’innovation technologique nécessite des investissements importants incompatibles avec de nouvelles baisses tarifaires," et que "que la France est notablement sous-équipée en IRM et scanner, en dépit de plans cancers ambitieux, ce qui entraine des délais d’attente longs pour des examens souvent vitaux". Il remarque enfin que les médecins radiologues ont respecté les plans d’économies 2010-2012 et 2013-2015, alors que les mesures positives n'ont été mises en oeuvre qu'avec retard ou pas du tout.
La FNMR refuse d'être une fois encore la variable d'ajustement des autres spécialités
En conséquence, le Conseil d'administration de la FNMR annonce refuser "un plan qui reposerait sur des mesures comptables faisant obstacle aux bonnes pratiques, à la pertinence des actes, aux nouvelles techniques et donc à une imagerie moderne. La FNMR a fait de nombreuses propositions de maitrise médicalisée et refuse que la radiologie soit la variable d’ajustement pour financer d’éventuelles revalorisations d’autres spécialités dans le cadre de la nouvelle convention". Il a ainsi mandaté son président et son bureau pour rechercher des solutions qui permettraient d'accompagner le développement de l'imagerie médicale, au centre du parcours de soins, dans la maitrise médicalisée et la pertinence des indications d'imagerie, source d'économies intelligentes, progressives et durables.
Le communiqué stipule enfin que "l’imagerie médicale est un atout pour la santé, un atout pour l’économie".
Thema Radiologie avec la FNMR