Suite à la publication de récentes propositions de baisses tarifaires, qui dévalorisent encore certains actes de radiologie, le Conseil d'administration de la FNMR a critiqué, dans un communiqué, une évolution en contradiction avec les besoins en imagerie et a déclaré refuser d'être une nouvelle fois la variable d'ajustement des autres spécialités.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié, dans un communiqué, les commentaires de son Conseil d'administration suite à la parution des nouvelles baisses tarifaires de l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) sur la radiologie.
Une évolution tarifaire en contradiction avec les besoins en équipements d'imagerie
Dans son communiqué, le Conseil d'administration de la FNMR rappelle que "900 millions d'économies ont déjà été imposées, en 7 ans, à la radiologie, ce qui a conduit à la fermeture de plus d'une centaine de cabinets de proximité, partenaires des médecins traitants et supports de la médecine de ville". Il ajoute que "le maintien d'équipements d'imagerie de qualité issus de l’innovation technologique nécessite des investissements importants incompatibles avec de nouvelles baisses tarifaires," et que "que la France est notablement sous-équipée en IRM et scanner, en dépit de plans cancers ambitieux, ce qui entraine des délais d’attente longs pour des examens souvent vitaux". Il remarque enfin que les médecins radiologues ont respecté les plans d’économies 2010-2012 et 2013-2015, alors que les mesures positives n'ont été mises en oeuvre qu'avec retard ou pas du tout.
La FNMR refuse d'être une fois encore la variable d'ajustement des autres spécialités
En conséquence, le Conseil d'administration de la FNMR annonce refuser "un plan qui reposerait sur des mesures comptables faisant obstacle aux bonnes pratiques, à la pertinence des actes, aux nouvelles techniques et donc à une imagerie moderne. La FNMR a fait de nombreuses propositions de maitrise médicalisée et refuse que la radiologie soit la variable d’ajustement pour financer d’éventuelles revalorisations d’autres spécialités dans le cadre de la nouvelle convention". Il a ainsi mandaté son président et son bureau pour rechercher des solutions qui permettraient d'accompagner le développement de l'imagerie médicale, au centre du parcours de soins, dans la maitrise médicalisée et la pertinence des indications d'imagerie, source d'économies intelligentes, progressives et durables.
Le communiqué stipule enfin que "l’imagerie médicale est un atout pour la santé, un atout pour l’économie".

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.