Les manipulateurs devraient être intégrés aux équipes de soins des blocs opératoires. C'est le souhait qu'ont formulé les orateurs lors d'une journée AFPPE sur l'utilisation des rayonnements ionisants dans les blocs.
Initié par l’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE) le 22 janvier à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, un colloque sur le thème de la problématique de l’utilisation des rayonnements ionisants au bloc opératoire a fait salle comble.
Trop de blocs opératoires sans manipulateur
Trouver des solutions afin de respecter l'obligation de la présence d'un professionnel dédié à l'utilisation des rayonnements ionisants dans les blocs opératoires, tel était l’objectif de cette journée de réflexion qui a réuni les tutelles et les acteurs concernés (AFPPE, DGOS, UNAIBODE, FNMR, CERF, SFPM, CORPAR) Pour diverses raisons (1) et depuis plusieurs années, l’incapacité à respecter la règlementation est constatée. En effet dans 50 % (enquête AFPPE de 2009) à 80% (ASN) des blocs opératoires, la présence d’un manipulateur d’électroradiologie (MER) n’est pas effective.
Le garant de la qualité diagnostiques des images
Les pratiques actuelles font état de l’utilisation des rayonnements ionisants par des personnels non autorisés, et non formés à l’utilisation de l’appareillage et à la radioprotection des travailleurs et des patients. Cette situation est d’autant plus inacceptable que tous les participants constatent une forte diminution des doses délivrées et une amélioration de la qualité diagnostique des images radiologiques lorsqu’un manipulateur d’électroradiologie est présent.
Promouvoir l’intégration des manipulateurs au sein de l’équipe du bloc
Actuellement, l'incapacité à respecter la règlementation découle de contraintes essentiellement économiques.Imposer la présence d’un MER pour la majorité des actes à faibles risques (faibles doses délivrées, patients à aible risques) n’est pas économiquement envisageable. Si la DGOS prône la transversalité, les autres acteurs ne souhaitent pas de nivellement par le bas de la qualité du soin. Aucune proposition évoquée n'a fait l'unanimité, mais il ressort que la bonne intégration du MER dans le collectif du bloc opératoire est un prérequis indispensable.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.