RECOMMANDATION DE L'ASN EN CURIETHÉRAPIE
LUNDI 22 JUIN 2015
La curiethérapie est une pratique plus réduite que la radiothérapie externe, mais génère quelques événements significatifs de radioprotection. L’ASN a donc édité un bulletin dédié à la sécurité des patients pour ces traitements.
Afin de sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques de curiethérapie, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a édité un bulletin dédié à la sécurité des patients pour cette discipline.
Au travers d’une revue des déclarations d’événements significatifs, parmi lesquels des erreurs d’identification, un positionnement de source incorrect, ou une dégradation du dispositif de traitement, entre autres, survenus dans les centres de radiothérapie, ce document dresse un bilan des axes de progrès susceptibles d’assurer aux malades une sécurité des soins optimisée. Les activités de curiethérapie de débit de dose (PDR) ou de Haut débit de dose (HDR) y sont étudiées.
Une série de recommandations sont ensuite proposées. Elles visent notamment à faire équiper les modalités de systèmes de R&V, qui équipent déjà les installations de radiothérapie externe ou à renforcer l’information du patient sur le déroulement de l’examen et le respect des consignes. D’autre part, les erreurs survenant souvent à cause d’une activité réduite non propice à la spécialisation des acteurs, l’ASN préconise de renforcer les formations périodiques des personnels affectés à la manipulation des sources.
Thema Radiologie avec l'ASN