LA RADIOTHÉRAPIE FAIT PEAU NEUVE AU CH D'ARGENTEUIL
LUNDI 22 JUIN 2015
Sujet à de nombreuses difficultés administratives ces dernières années, le service de radiothérapie du CH d’Argenteuil vient d’inaugurer sa modernisation.
Le centre hospitalier d’Argenteuil (95) a inauguré, le 11 juin 2015, son nouveau plateau technique de radiothérapie.
On se souvient qu’en 2012, ce service avait fait l’objet d’une fermeture administrative pour ne pas respecter le nombre de patients suffisant, l’ARS Île-de-France considérant que l’on faisait prendre un risque aux malades. L’activité avait pu redémarrer, suite notamment à une forte pression de la population et des élus, cette unité étant la seule structure publique de ce type sur le territoire.
Situé au sous-sol du bâtiment Madeleine Brès, la radiothérapie est aujourd’hui équipée de deux accélérateurs linéaires CLINAC Silhouette iX, équipés d'imagerie kV embarquée, permettent un repérage radiologique inframillimétrique des tumeurs. De plus, les deux des salles de traitement ont été équipées de plafonds lumineux offrant au patient la vision d’un ciel bleu et de branches de palmier dans l’une, de cerisier dans l’autre, des photos que l’on voit fleurir dans de nombreux services aujourd’hui. D’une valeur de 24 000 euros, ces panneaux ont été achetés grâce à un fonds de dotation du CH d’Argenteuil.
Paco Carmine