L'Observatoire de la Radiothérapie publie son dernier rapport d'enquête
LUNDI 16 JUIN 2014
Le Rapport d'enquête de l'Observatoire de la Radiothérapie publié le 23 mai 2014 met en exergue une montée en puissance continue de la prise en charge radiothérapeutique, concommitente aux progrès technologiques de la discipline. Il fait état également de l'implication de personnels dédiés plus nombreux et plus compétents depuis le début de l'étude en 2007.

A l'occasion de la deuxième réunion du groupe national de suivi de la radiothérapie, le 23 mai 2014, le Rapport d'enquête de l'Observatoire de la Radiothérapie a été présenté. Ce rapport, élaboré par l'Institut national du cancer, en collaboration avec la Caisse nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), le Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues (SNRO), la Société Française de Physique Médicale (SFPM) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), présente les évolutions de la discipline de 2007, date de la création de l'observatoire, jusqu'en 2012.
Une augmentation d'activité favorisée par les progrès techniques
Le nombre de patients traités par radiothérapie externe passe de 129 140 en 2009 à 136 832 en 2012 (sur 127 centres). Le nombre moyen de patients traités par centre augmente ainsi de 2,0 % en moyenne sur les quatre dernières années d'enquêtes, le nombre moyen de traitements augmente de 1,4 % et le nombre moyen de séances de 1,6 %. La majorité des traitements sont aujourd'hui préparés avec qui permet de délivrer des traitements par radiothérapie conformationnelle 3D (traitement standard). La part des traitements réalisés à l'aide d'une dosimétrie 3D avec HDV (Histogrammes Doses-Volumes) a augmenté significativement depuis 2007. La montée en charge de ces différents traitements depuis 2007 traduit une évolution des techniques permettant d'une part, de mieux cibler les cellules tumorales tout en prenant en compte les tissus sains environnants et d'autre part, de contrôler les mouvements de la cible tumorale pendant la durée du traitement.
Des personnels plus nombreux et plus compétents
Si l'on considère l'évolution des effectifs dédiés à la spécialité, Les oncologues radiothérapeutes sont restés relativement stables ces dernières années (on dénombre 635,49 équivalents temps plein en 2012). On constate, en revanche, une augmentation conséquente des effectifs de physiciens médicaux (+ 38 % d'ETP entre 2007 et 2012) ainsi que d'ETP manipulateurs en électroradiologie (MER, +22% entre 2007 et 2012). Les questions concernant les effectifs dédiés à la dosimétrie ont évolué lors de la dernière campagne d'enquête afin de distinguer les dosimétristes MER et non MER et d'identifier les ETP MER dévolus au traitement et à la dosimétrie.
Bruno Benque