La recherche au centre des 55èmes Journées Scientifiques de l'AFPPE
MARDI 29 AVRIL 2014
Les organisateurs des 55èmes Journées Scientifiques des Mnipulateurs d'Électroradiologie Médicale (AFPPE) ont concocté un programme complet et varié, où l'ensemble de la communauté de l'imagerie diagnostique et thérapeutique pourra mettre à jour ses savoirs et savoirs-faire. Il mettra notamment en exergue la valorisation du manipulateur en tant que chercheur en sciences paramédicales, titre jusqu'ici trusté par le personnel infirmier. Rendez-vous donc du 15 au 17 mai à Deauville !

L'Association Française du Personnel Paramédical d'Électroradiologie (AFPPE), et plus particulièrement la délégation de Normandie, organise du 15 au 17 mai 2014, les 55èmes Journées Scientifiques des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale. Ces journées se dérouleront au sein du célèbre Centre International de Deauville, cadre notamment du festival annuel du Cinéma Américain.
Mettre à jour ses pratiques et s'informer sur celles de ses collègues
Ce ne sera pas l'occasion, pour les manipulateurs, de faire leur cinéma, mais bien de participer, comme à chaque session, à trois jours de formation validés en tant que tels afin de permettre à chacun de se mettre à jour sur ses pratiques, de s'informer sur celles des collègues, et d'appréhender ce que sera le métier dans un proche avenir. Les organisateurs ont concté un programme eclectique organisé autour de quatre thèmes distincts. Il s'agira tout d'abord d'aborder la technologie comme partie prenante de la mise en oeuvre du soin. La prise en charge oncologique des patients sera, à n'en pas douter, un sujet fort du programme, avec des présentations autour de la stéréotaxie, de la tomothérapie et de l'arcthérapie, mais aussi du PET scan et du PET IRM.
La qualité et l'interdisciplinarité, des thèmes en vogue
Le thème de la qualité et de la sécurité des soins sera également abordée, dans un contexte de certification des établissements de santé toujours plus avancé et un management des risques ionisants contraignant, mais entrant progressivement dans la culture des manipulateurs, bien sûr, mais aussi dans celle de tous les soignants. On notera sur cette thématique les interventions sur la macrobiopsie sous IRM, la norme ISO 9001 en service d'imagerie, la démarche qualité en Médecine Nucléaire in vivo, ou l'optimisation de la radioprotection en imagerie interventionnelle et en scanographie pédiatrique notamment. Un troième thème, portant sur la gestion de l'information et l'interdisciplinarité autour du patient, fera le point sur l'impact du manipulateur dans le parcours de soins du patient. Il sera question ici de téléradiologie, de traitement de l'information et de l'image, mais aussi d'évaluation et de prise en charge de la douleur ou d'initiatives transversales et pluridisciplinaires implicant des manipulateurs au service des patients.
Voici venu le temps du manipulateur chercheur en sciences paramédicale
Ce sont enfin la formation et la recherche qui prendront une place importante lors de ces journées scientifiques. Il sera évidemment question de l'universitarisation de la formation de manipulateur, mais aussi de formation continue en radiothérapie, avec une session dédiée notamment, et où l'on suivra particulièrement la présentation d'une unité d'intégration des savoirs en IFMEM. Quant àla recherche, elle servira de fil rouge tout au long du congrès, avec une après-midi entièrement consacrée où le concept de manipulateur chercheur en sciences paramédicales, titre jusqu'ici trusté par les infirmiers, sera abordé, et où les étudiants manipulateurs s'initieront à la recherche en écoutant les interventions de cadres pédagogiques de différents IFMEM.
Il y en aura donc pour tous les goûts lors de ces 55èmes journées scientifiques, qui marqueront, comme à l'accoutumée, une moment fort pour la communauté francophone des acteurs paramédicaux de l'imagerie diagnostique et thérapeutique.
Bruno Benque