L'unité de radiothérapie du GH Sud Réunion reprend du service
JEUDI 10 OCTOBRE 2013
Le 17 mai 2013, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avait suspendu les autorisations relatives à l’utilisation des installations du service de radiothérapie du Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR), entraînant la suspension des traitements dispensés par cette structure. En quelques semaines, l'ensemble des acteurs du CHU a oeuvré pour remettre les installations aux normes et obtenir une nouvelle autorisation d'exploitation.
Des conditions de sécurité et de qualité insuffisantes
Un retard important dans la mise en œuvre du système de management de la sécurité et de la qualité avaient déjà été constaté lors des inspections de l’ASN en octobre 2011 et décembre 2012. Mais des insuffisances en termes d’organisation et de fonctionnement ont aussi été mises à jour lors d’une inspection effectuée les 23 et 24 avril 2013, après déclaration d’un événement significatif de radioprotection à l’ASN, le 11 février 2013, insuffisances aggravées par une diminution des effectifs de radiothérapeutes au mois de mai. En accord avec l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARSOI), il avait donc été décidé de fermer l'activité de ce service.
Un remise à niveau en quelques semaines
Durant cette suspension d’activité , le GHSR a assuré l'information et la réorientation des patients vers la Clinique Sainte Clotilde, seul autre site de radiothérapie de La Réunion. Dans le même temps, il a mis en œuvre les mesures correctives susceptibles de lever l'interdiction. En quelques semaines, un projet de service, la rédaction de protocoles d’organisation des soins, le renforcement des procédures de surveillance de la qualité et de la sécurité, un plan de formation des personnels et le recrutement d’un chef de service ont été réalisés, de manière à ce que les conditions de sécurité et de qualité des soins redeviennent satisfaisantes.
Après l'élaboration d'un nouveau dossier d'autorisation par le GHSR, l’ASN a levé, le 3 octobre 2013, la suspension d’activité de son service de radiothérapie, et a délivré l’autorisation d’exercice de l’activité de radiothérapie au nouveau chef de service. L’ARSOI a donc également levé la suspension d’activité le 9 octobre 2013.
Théma Radiologie