Les congrès français de la semaine
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013
La semaine qui s'annonce verra la tenue de deux congrès en rapport direct avec l'imagerie.
Il s'agit du 24ème Congrès de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), ainsi que du 3ème Cours Francophone sur l'Autopsie Virtuelle.

Le Congrès de la SFRO se déroulera cette année au CNIT de La Défense, à Paris, du 3 au 5 octobre 2013.
Comme l'annonce le Pr Georges Noël, président du Conseil Scientifique de cet événement, dans son allocution de bienvenue, le programme de l'édition 2013 s'attachera à mener une réflexion pragmatique sur les évolutions des pratiques. La première journée, outre la session plénière, sera l'occasion de deux sessions communes, l'une avec la Société Française des Physiciens Médicaux (SFPM) et l'AFPPE, l'autre avec l'Association des Radio-Oncologues du Quebec (AROQ). Le 4 octobre, la Société Française des Jeunes Radio-Oncologues d'une part, et le Groupe Oncologie Radiothérapie Tête et Cou (GORTEC) d'autre part, piloteront chacune une session, de même que les manipulateurs pour une session dédiée. Enfin, la dernière journée sera consacrée à des ateliers dont le thème sera:"Radiothérapie des aires ganglionnaires pelviennes".
Le 4 octobre également, se tiendra au sein du Campus Santé de l'Université Aix-Marseille à la Timone le 3ème Cours Francophone sur l'Autopsie Virtuelle (Virtopsie).
Aux confins de l'imagerie et de la Médecine Légale, cet événement, organisé par le Groupe de Recherche en Autopsie Virtuelle et Imagerie Thanatologique (GRAVIT), proposera un programme qui traitera des situations difficiles (calcinés, noyés, putréfiés), décrira les apports de la modélisation dans l'étude des lésions traumatiques, reviendra sur les dernières techniques d'angiographie post-mortem. Cette édition Virtopsie 2013 sera également l'occasion, pour le Pr Guillaume Gorincour, président du GRAVIT, mais aussi de l'International Society oof Forensic Radiology and Imaging (ISFRI), d'annoncer la venue du prochain congrès de l'ISFRI à Marseille, les 17 et 18 mai 2014.
Bruno Benque