Radiothérapie peropératoire du sein: un gain majeur pour le confort des patientes
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013
Atteindre plus précisément la glande mammaire en épargnant les tissus voisins, tel est l'objectif principal de la radiothérapie peropératoire du sein, dont la technique est en cours d'évaluation. En délivrant la dose requise en une seule séance, cette pratique donne un confort accru pour les patientes, en réduisant au minimum leurs déplacements vers les centres de radiothérapie par rapport au processus habituel.

Depuis le début de l'année 2013, huit établissements participent à l'évaluation d'une nouvelle pratique thérapeutique du cancer du sein: la radiothérapie peropératoire. L'Institut National du Cancer (INCa) a réténu ces hôpitaux spécialisés afin d'évaluer cette méthode radiothérapeutique, pendant 24 à 30 mois, pratiquée au bloc opératoire tout de suite après l'ablation du sein.
Ceci présente deux avantages majeurs, à savoir qu'elle dispense, en une seule séance, l'équivalent des 25 séances de radiothérapie habiruelle, et une irradiation partielle et plus précise du sein. Il s'agit d'une irradiation du “lit tumoral" uniquement, au lieu d’irradier l’ensemble de la glande mammaire, en traitant l’ensemble du sein à la dose de 50 Gy en 25 fractions de 2 Gy.
La technique, bien que nécessitant un nouvel appareillage coûteux, revet un caractère médico-économique prometteur, puisqu'il réduit notamment le nombre de déplacements de la patiente vers le centre de radiothérapie. Sans compter l'accumulation de fatigue dont elle épargne la patiente.
Bruno Benque