Un projet de recherche évalue la pertinence d'une TDM embarquée dans une ambulance
MERCREDI 29 JANVIER 2025
Un scanner dans une ambulance ! c’est le pari qu’a fait le SMUR d’Île-de-France pour la prise en charge des pathologies neurovasculaires. Un programme de recherche évalue la pertinence de cet attelage.
Le SMUR d’Île-de-France est doté d’une ambulance équipée d’une modalité de tomodensitométrie (TDM) qui permet des gains considérables en termes de temps de prise en charge des pathologies neuro-vasculaires.
À l’occasion des 11èmes Journées Francophones de Scanner, organisées par l’AFPPE le weekend dernier à Reims, Christopher Nau et Mehdi Ben Hassen, deux MERM du GHU Ste-Anne (AP-HP), ont présenté le projet ASPHALTE, un travail de recherche destiné à évaluer la pertinence d’un tel attelage.
Une ambulance embarque une TDM dans sa partie arrière, l’avant étant occupé par le médecin urgentiste d’un côté et le MERM de l’autre côté où se trouvent les commandes de la TDM. Le toit de l’ambulance est recouvert d’une couche de plomb, pour la radioprotection de l’environnement, et qui est équipé de vérins au niveau inférieur destinés à ajuster la position horizontale de l’ambulance lorsque le scanner est en marche.
Paco Carmine