Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
VENDREDI 13 DéCEMBRE 2024
L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La plupart des traitements classiquement mis en œuvre pour soigner l’arthrose du genou, tels que les analgésiques et les injections de stéroïdes, ne font que masquer les symptômes de la maladie. Ils ne ralentissent pas sa progression et les traitements conservateurs deviennent, à la longue, inefficaces, conduisant la plupart des patients vers la chirurgie de remplacement articulaire.
L’embolisation des artères géniculaires, alternative thérapeutique à la chirurgie du genou arthrosique
Il existe toutefois une alternative thérapeutique à la chirurgie, l'embolisation de l'artère géniculaire (GAE), thérapie innovante mini-invasive pour les patients souffrant d'arthrose symptomatique du genou. Les artères géniculaires comportent plusieurs branches qui forment un réseau autour de l'articulation du genou et qui sont altérés chez les patients souffrant d'arthrose. Cette procédure interventionnelle consiste en l’injection de petites particules dans des branches artérielles ciblées qui correspondent au site de la douleur au genou pour les emboliser.
Une étude sur le sujet, présentée lors du congrès 2024 de la RSNA, évalue la pertinence de cette technique d'embolisation des vaisseaux sanguins anormaux censée perturber le cycle d'inflammation, de destruction du cartilage et de croissance des nerfs sensoriels qui caractérise l'arthrose.
Une étude sur de nombreux patients n’ayant pas répondu aux traitements conservateurs
« Cette étude porte sur l'arthrose, qui constitue un problème de santé publique important et la principale cause de douleur chronique et d'invalidité dans le monde, remarque l'auteur principal de l'étude, le Dr Florian Nima Fleckenstein, radiologue interventionnel à la Charité – Hôpital universitaire de Berlin (Allemagne). Avec des millions de personnes touchées par l'arthrose du genou, en particulier dans les populations vieillissantes, il est essentiel de trouver des traitements efficaces et peu invasifs. »
Pour cette étude, le Dr. Fleckenstein et ses collègues ont mené une analyse rétrospective de 403 patients (âgés de 40 à 90 ans) souffrant d'arthrose du genou modérée à sévère qui n'ont pas répondu aux traitements conservateurs. Tous les patients ont subi une GAE à la Charité – Hôpital universitaire de Berlin. L'efficacité de la procédure a été mesurée à l'aide de l'échelle visuelle analogique et du score de résultat des blessures au genou et de l'arthrose. Ces scores standardisés, qui mesurent la douleur et la qualité de vie, ont été enregistrés au départ et lors des visites de suivi à six semaines, trois mois, six mois et un an après l'intervention.
Une amélioration significative de la qualité de vie et des scores de la douleur
Le succès technique a été obtenu dans 100 % des procédures, sans complication grave signalée. L'indice de qualité de vie et le score de douleur se sont améliorés respectivement de 87 % et 71 % après un an de suivi. Les résultats montrent que la GAE constitue une option thérapeutique sûre et efficace pour tous les degrés de gravité de l’arthrose du genou, notamment dans les cas avancés où les autres traitements ont une efficacité très limitée.
« Notre étude a révélé que la GAE peut réduire efficacement la douleur au genou et améliorer la qualité de vie peu de temps après le traitement, ces avantages étant maintenus à long terme, en particulier pour les personnes qui n'ont pas eu de succès avec d'autres traitements comme la physiothérapie ou les analgésiques, poursuit le Dr Fleckenstein. Cela pourrait potentiellement offrir une nouvelle vie à de nombreux patients qui souffrent de douleurs débilitantes et de problèmes de mobilité causés par l'arthrose. »
Une technique particulièrement efficace pour traiter les stades précoces de la maladie
Cependant, l’étude a également montré que la GAE est particulièrement efficace dans les premiers stades de l’arthrose du genou. Cela indique qu’une intervention précoce pourrait potentiellement retarder, voire empêcher la progression de la maladie, réduisant ainsi le besoin de traitements plus invasifs, tels que la chirurgie. Les chercheurs espèrent qu’en démontrant le succès de la procédure auprès d’une population de patients vaste et diversifiée, l’étude pourrait influencer la pratique et la politique médicales, encourageant ainsi une adoption plus large de la GAE dans les milieux cliniques du monde entier.
« La GAE a le potentiel de réduire le besoin de chirurgies plus invasives, de réduire les coûts des soins de santé et d'améliorer considérablement la qualité de vie d'innombrables personnes souffrant d'arthrose du genou », conclut le Dr Fleckenstein. Lui et son équipe prévoient poursuivre leurs recherches sur les maladies dégénératives des articulations afin d’offrir aux patients de nouvelles options dans le domaine de la radiologie interventionnelle.
Voir les explications du Dr Fleckenstein sur les vidéos ci-contre.
Paco Carmine