PIMENT, un argument de poids pour l'attractivité de la radiologie nantaise
LUNDI 07 OCTOBRE 2024
L’Île de Nantes accueillera le tout nouveau CHU à l’horizon 2027 et sera le cadre du programme PIMENT, qui matérialisera un réel partenariat industriel et scientifique de long terme avec Siemens Healthcare. Le Pr Hubert Desal nous parle de ce projet avec enthousiasme car il s’agit, selon lui, d’un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier avec notamment les 35 équipements lourds d’imagerie médicale qui seront fournis par ce seul constructeur.

Le CHU de Nantes a entamé, depuis 2020, un projet gigantesque de réorganisation et de relocalisation sur l’Île de Nantes, afin de regrouper l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Nord-Laënnec
L’Île de Nantes accueillera le CHU à l’horizon 2027
Ce vaste chantier comprend donc la construction d’un établissement hospitalier moderne, d’un complexe dédié à la recherche, mais également d’un ensemble immobilier sensé accueillir le logement des professionnels hospitaliers qui y travailleront au quotidien. L’île de Nantes est donc aujourd’hui quasiment entièrement couverte par une impressionnante zone de chantier.
Cette évolution s’accompagne bien évidemment de la modernisation du parc de matériels médicaux en tous genres, en particulier des modalités d’imagerie médicale, à travers le programme PIMENT (Partenariat pour l’Imagerie Médicale des Établissements du Territoire 44), officialisé le 1er octobre 2024 par le Directeur Général du CHU Philippe El Saïr et le Président de Siemens Healthineers France, Belgique et Luxembourg, Hassan Safer-Tebbi.
Le programme PIMENT, réel partenariat industriel et scientifique de long terme
À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2024, nous avons rencontré le Pr Hubert Desal, chef du Pôle imagerie du CHU de Nantes et du GHT 44 pour parler de ce projet inédit. « Le programme PIMENT matérialise un réel partenariat entre le CHU de Nantes et Siemens Healthineers qui vise à favoriser un achat efficient de modalités d’imagerie de dernière génération et le développement de la recherche fondamentale pour notre spécialité, a-t-il affirmé en préambule. Il est établi sur une durée de 12 ans et mobilisera un montant total de 55M€. »
PIMENT scelle donc un partenariat industriel et scientifique fort pour favoriser l’accès à l’innovation pour les équipes médicales et les patients de l’ensemble du GHT 44, par une montée technologique progressive des installations de radiologie, ainsi que d’imagerie en coupe et interventionnelle. « Ce contrat innovant et ambitieux nous permettra de disposer des modalités Siemens adaptées à nos pratiques et disposant des fonctionnalités de dernière génération, a ajouté le Pr Desal. Nous espérons ainsi, à moyen terme, l’acquisition d'une IRM 7T et, qui sait, d’une technologie que l’on n’utilise pas encore aujourd’hui, au terme du partenariat dans douze ans. »
35 équipements lourds d’imagerie médicale fournis par un seul constructeur
PIMENT comprend ainsi la fourniture et la maintenance de 35 équipements lourds dont 9 nouveaux scanners, 6 nouvelles modalités d’IRM, 9 salles d’imagerie interventionnelle, 30 arceaux de blocs opératoires, ainsi que des systèmes d’information dédiés à l’imagerie. Le GHT s'est engagé à acquérir une grande partie de ces installations dans la tranche 2024-2027. Ce projet est, d’autre part, résolument axé vers une accélération de la recherche clinique en imagerie au sein du CHU de Nantes, via la création d’un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée qui bénéficiera notamment de ressources humaines et de financements fournis par Siemens Healthineers afin d'accélérer les travaux en cours ou en démarrer de nouveaux.
« Nous avons volontairement circonscrit notre projet à l’imagerie diagnostique et interventionnelle, en faisant l’impasse sur l’échographie et la médecine nucléaire, a ajouté le Pr Desal. Nous avons étudié les différents projets qui ont été initiés dans les autres hôpitaux universitaires et nous avons choisi de regrouper tous les achats de modalités d’imagerie chez un seul fournisseur, par une massification des achats. Nous bénéficierons également d’un accompagnement pour le déménagement des modalités vers le nouveau site. Nous allons d’ailleurs démarrer le remplacement de certaines machines sans attendre ce déménagement, qui est prévu vraisemblablement pour 2027. »
Un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier
C’est ainsi qu’une IRM a déjà été commandée pour le CH de Chateaubriand qui fait partie du GHT. Le territoire bénéficiera, grâce à ce partenariat, des technologies de rupture et avec des tarifs réduits d’environ 15% sur les prix habituellement pratiqués. Le développement durable fait également partie intégrante de ce programme avec une stratégie d’upgrade lourd pour les IRM, l’acquisition de modalités d’IRM sans hélium ou des objectifs contractuels pour l’optimisation de la consommation de produits de contraste.
« Nantes est la sixième ville de France et un centre actif de la recherche en radiologie, a conclu le Pr Desal. On a une file active, des experts, et tout un ensemble d’acteurs qui permettent de développer des innovations de rupture. En interventionnel, cardiaque et périphérique, en IRM pédiatrique, dans le domaine du photo counting, nous avons un vécu que nous devons pérenniser. L’acquisition de l’IRM 7T s’inscrira dans ce contexte. Le dernier point fondamental dans notre projet est l’attractivité pour les professionnels de la radiologie. Je voudrais dire à la communauté radiologique, radiologues et MERM confondus, qu’il faut venir travailler à Nantes. Il se passe quelque chose chez nous, venez nous rejoindre ! »
Propos recueillis par Bruno Benque