L'IRM mieux que la TDM pour la biopsie guidée du foie
MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2024
L’IRM interventionnelle ne connaît pas le développement que l’on pouvait lui promettre il y a quelques années. Elle présente quelques contraintes en effet, mais une étude publiée dans la Revue European Radiology décrit des résultats plutôt en faveur de l’IRm, comparée à la tomodensitométrie (TDM), pour la biopsie guidée des lésions focales du foie.

En plus de l’imagerie par TDM ou IRM, la biopsie guidée par l'image est fondamentale pour obtenir un diagnostic optimal des lésions focales du foie (LFL). Elle permet d’obtenir un profilage histopathologique et génomique complet, pour orienter les patients vers des thérapies ciblées.
L’IRM interventionnelle souffre de son coût et de son manque de rapidité d’acquisition
Le guidage de ces biopsies est couramment réalisé sous échographie (US) et la TDM, bien que toutes deux présentent certaines limites cliniques, notamment en raison d’une visibilité des lésions réduite dans la phase sans contraste et un temps d’opacification très court par les produits de contraste. Le guidage IRM se présente dès lors comme une alternative, bien que cette modalité soit encore coûteuse, que les durées d’acquisitions soient trop longues ou que les machines interventionnelles soient rares en IRM.
Mais la nature non ionisante de cette modalité, l'excellent contraste et la haute résolution des tissus mous, ainsi que les capacités de visualisation multiplanaire permettant sont des atouts à considérer. Quelques études ont décrit jusqu'à 45 % des petites lésions hépatiques étaient mal visualisées avec des erreurs d'échantillonnage consécutives et des biopsies faussement négatives, voire des taux de réussite clinique d'environ 90 % des biopsies guidées par IRM.
Des chercheurs tentent d’évaluer la pertinence de l’IRM pour la biopsie des lésions focales du foie vs la TDM
Des chercheurs allemands ont réalisé une étude, publiée dans la Revue European Radiology, qui tente de montrer la pertinence du guidage IRM associé à un produit de contraste spécifique au foie, en particulier pour visualiser les petites lésions hépatiques à biopsier, et de la comparer à la TDM.
Pour ce travail, ils ont cherché à analyser l'efficacité de la biopsie hépatique en temps réel dans les petites LFL < 20 mm sur le plan clinique et à identifier les taux de complications. Ils ont, pour cela, comparé une cohorte prospective de 30 biopsies guidée par IRM avec une cohorte rétrospective de 147 biopsies guidée par TDM, dans leur globalité et par correspondance de score de propension (PSM) en utilisant les critères d'appariement direct suivants d’âge, de sexe, de présence d'une cirrhose du foie, de lobe du foie, de diamètre de la lésion et de distance peau-cible.
Des résultats résolument en faveur de l’IRM en termes de succès clinique et du faible taux de complications
Les résultats ont montré un diamètre médian du LFL dans la cohorte guidée par IRM significativement plus petit que celui obtenu par TDM (11,0 mm contre 16,3 mm) et une distance peau-cible significativement plus longue (90,0 mm contre. 74,0 mm). Les procédures guidées par IRM ont révélé un succès clinique significativement plus élevé que le guidage par TDM (97% contre 79%) ainsi que des taux de complications plus faibles (0% contre 13%). La durée totale de la procédure était quant à elle, sans surprise, plus longue dans la cohorte guidée par IRM (38 min contre 28 min). Après PSM (n = 24/n = 38), les procédures guidées par IRM révélaient toujours un succès clinique significativement plus élevé que le guidage par TDM (96% contre 74%).
Ils en ont donc conclu que, malgré la durée de la procédure plus longue, la biopsie à main levée de petits LFL < 20 mm sous guidage IRM peut être considérée comme supérieure au guidage par TDM en raison de son succès clinique élevé et de ses faibles taux de complications.
Paco Carmine