Réforme de l'internat : la Conférence des doyens argumente
MARDI 03 SEPTEMBRE 2024
Alors que la grogne monte chez les étudiants en médecine au sujet de la réforme de l’internat, la Conférence des doyens de médecine a publié un communiqué expliquant la stratégie de sélection des étudiants. Elle organise une conférence de presse sur le sujet le 12 septembre 2024.
La Conférence des doyens de médecine a tenu, le 28 août 2024, à apporter des précisions sur la réforme de l’internat et sur les mécanismes qui régissent les affectations des étudiants, suite à la contestation que certains d’entre eux manifestent à ce sujet.
Les sages rappellent que les affectations restent fondées sur « un choix de spécialité et de ville de formation par le mérite, que l’équité est bien respectée et que le fonctionnement global de l’hôpital reste bien assuré ». C’est en effet un algorithme qui planifie les affectations de spécialités médicales et qui, selon les responsables de la Conférence, garantit le meilleur choix possible, en fonction des vœux exprimés par l’étudiant et de son classement aux épreuves passées.
La distribution des postes d’internes se fait selon des choix de politique de santé publique tranchés par le Ministère qui ont été sanctionnés par l’Arrêté du 28 juin 2024 qui évoque notamment une priorisation de certaines spécialités comme la psychiatrie, la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique. Enfin, à ceux qui demandaient une ouverture plus large des postes cette année, la Conférence répond que cela exposerait à une situation d’iniquité majeure vis-à-vis des générations précédentes et suivantes.
Pour traiter ce sujet parmi d’autres relatifs à cette rentrée 2024, les sages organisent une Conférence de presse le 12 septembre 2024 à 14h30 à la faculté de santé de Sorbonne Université (91 boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème).
Paolo Royan