Le législateur formalise l'extension du DES de radiologie imagerie médicale... et des autres spécialités
JEUDI 10 MARS 2022
Le législateur vient d’entériner par Arrêté l’extension de certains DES par des options de deux années supplémentaires d’internat. Les dispositions prisent officialisent l’option « Radiologie interventionnelle avancée », mais également des compétences radiologiques d’autres spécialités médicales.

La réforme du troisième cycle des études médicales entre dans sa phase opérationnelle. Le Journal Officiel du 9 mars 2022 a en effet publié l’Arrêté du 3 mars 2022 portant modification de l'organisation du troisième cycle des études de médecine, de maquettes de formation de diplômes d'études spécialisées et création d'option et de formations spécialisées transversales.
Ce texte entérine l’extension du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de radiologie et imagerie médicale que nous avons présenté dans un précédent article et qui instaure deux années supplémentaires pour que les jeunes radiologues puissent justifier d’une option « Radiologie interventionnelle avancée » (RIA). Cette nouvelle qualification leur permettra de consolider leur légitimité à pratique des procédures de chirurgie mini-invasive guidée par l’imagerie.
Mais, dans le sens inverse, des options émanent d’autres spécialités médicales permettront à d’autres internes de se former aux pratiques liées à l’imagerie médicale. C’est ainsi que le DES de médecine cardiovasculaire ouvrira trois options « cardiologie interventionnelle de l’adulte », « imagerie cardiovasculaire d’expertise » et « rythmologie interventionnelle et simulation cardiaque », le DES de neurologie une option « traitement interventionnel de l’ischémie cérébrale aigue » et le DES d’oncologie permettra aux internes de valider une option « oncologie radiothérapie ».
L’ensemble de ces dispositions sera applicable à la rentrée universitaire 2022.
Bruno Benque