Les activités des physiciens médicaux sont formalisées par décret
MARDI 13 FéVRIER 2024
Le législateur vient de formaliser, par décret, les activités relevant des compétences des physiciens médicaux. Ces derniers sont appelés à intervenir en radiothérapie, en médecine nucléaire et en imagerie interventionnelle, ainsi qu’en support du titulaire de l’autorisation de matériels lourds en imagerie méicale.

Le Journal Officiel du 10 février 2024 annonce une formalisation des activités du physicien médical dans les domaines de la médecine nucléaire diagnostique et thérapeutique, de la radiothérapie, ainsi que de l’imagerie interventionnelle.
Les activités du physicien médical sont formalisées pour la radiothérapie, l’imagerie interventionnelle et la médecine nucléaire
C’est par le Décret n° 2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions et conditions d'intervention du physicien médical que le législateur précise les missions et les conditions d'intervention de ce dernier, ainsi que les actes généraux qu’il est habilité à réaliser.
Ce texte stipule donc que le physicien médical intervient, quel que soit le type de rayonnement ou agent physique utilisé, en radiothérapie externe, radiochirurgie et curiethérapie, en médecine nucléaire à visée diagnostique ou thérapeutique et en imagerie médicale à visée interventionnelle, principalement radioguidée, de même qu’il vient en support du titulaire de l'autorisation d'équipements matériels lourds dans le domaine de l'imagerie médicale à visée diagnostique utilisant des rayonnements ionisants.
Évaluation et optimisation des doses délivrées au patient, reconstruction de son parcours d’exposition et mise en œuvre de l’assurance qualité
Les activités qui lui sont réservées sont nombreuses, puisqu’il doit concevoir et réaliser les études permettant d'évaluer et d'optimiser l'utilisation et la délivrance des rayonnements ou de tout autre agent physique, intervenir dans l'optimisation de la qualité de l'image, de la dose de rayonnement ou de celle de tout autre agent physique utilisé, reçue par le patient, reconstituer le parcours d'exposition du patient et proposer toute mesure de nature à prévenir les évènements indésirables liés à l'utilisation de rayonnements ou de tout autre agent physique.
Il doit par ailleurs évaluer les risques d’événements indésirables pour le patient, proposer toute mesure correctrice, et contribuer à la mise en œuvre de l'assurance de la ainsi qu’au contrôle de qualité des dispositifs médicaux et des équipements. Il contribue enfin, dans son domaine de compétence, à la formation des professionnels de santé et prend part à des activités de recherche.
Des activités spécifiques selon la modalité considérée
Mais il a en outre des activités spécifiques selon la modalité considérée. Ainsi, en radiothérapie externe, ainsi qu’en médecine nucléaire à visée diagnostique et thérapeutique, il est appelé à proposer au médecin des techniques et dispositifs médicaux, en fonction de l'objectif clinique recherché, d’évaluer la mise en œuvre du principe d'optimisation de l'exposition des patients aux rayonnements ou à tout autre agent physique.
Dans les domaines de la radiothérapie externe et de la médecine nucléaire thérapeutique ensuite, il doit déterminer les moyens et les méthodes pour délivrer la dose ou définir l'activité radioactive à administrer, définir la qualité d'image à obtenir pour tout dispositif d'imagerie associé à la préparation ou à la délivrance du traitement et valider la préparation du traitement en vue de sa délivrance. Enfin, en médecine nucléaire et en imagerie interventionnelle, ses activités sont liées à l’optimisation des paramètres d'acquisition, de reconstruction et de traitement d'image, ainsi qu’à la définition des seuils d'alerte dosimétriques.
Bruno Benque