Les MERM devront bientôt s'inscrire sur la plateforme eRPPS
VENDREDI 23 FéVRIER 2024
À l’instar des professions de Santé figurant dans l’Annuaire Santé, les MERM pourront bientôt disposer d’un numéro RPPS. Cette évolution permettra sans doute de pouvoir enfin évaluer précisément le nombre de MERM en poste sur le territoire.

Les problèmes de pénurie de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (MERM) sur le territoire français sont en partie dus à la mauvaise évaluation du nombre de professionnels en poste. Les fichiers ADELI sur lesquels était basée cette évaluation n’étaient jamais mis à jour, si bien que, par exemple, les retraités y figuraient encore.
Les MERM pourront bientôt disposer d’un numéro RPPS
L’Agence du Numérique en Santé (ANS), qui gère la plateforme d’attribution de l’identité numérique (numéro RPPS) pour les professionnels de Santé, est en train d’agir pour réparer ce dysfonctionnement. Elle fait en sorte que les MERM, en même temps que les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire, rejoignent les autres professions faisant l’objet d’un numéro MPPS et figurant dans l’Annuaire Santé.
La procédure d’inscription à la plateforme eRPPS avant validation par l’ARS
Après avoir, au préalable, averti les associations représentatives de ces professions ainsi que les Agences Régionales de Santé (ARS) que les nouveaux enregistrements sollicités par les MERM ne peuvent plus se faire via le formulaire ADELI, l'ANS basculera les listes vers la plateforme eRPPS. Pour obtenir un enregistrement valide, les MERM devront, à compter du 13 mars 2024, demander de figurer sur ce portail eRPPS. Ces enregistrements seront validés par l’ARS dont le professionnel dépend.
La plateforme d’enregistrement eRPPS sera désormais utile aux MERM pour s’enregistrer et modifier certaines informations les concernant, notamment en cas de changement de situation d’exercice.
Bruno Benque