L'ESR et EUCAIM piloteront le réseau européen pour la médecine de précision
LUNDI 17 JUIN 2024
En répondant à la demande de l’Union européenne, l’ESR et EUCAIM sont appelés à piloter le réseau européen pour la médecine de précision grâce à l’imagerie basée sur l’IA. Il s’agira de partager les bonnes pratiques et de définir des recommandations de manière pluridisciplinaire.

L’European Society of Radiology (ESR) annonce le lancement d'un nouveau réseau thématique dédié à la promotion de la médecine de précision pour les patients atteints de cancer en Europe grâce à l'imagerie basée sur l'IA.
L’ESR et EUCAIM choisis pour piloter le réseau européen pour la médecine de précision grâce à l’imagerie basée sur l’IA
L’ESR et Cancer Image Europe (EUCAIM) ont posé leur candidature commune sur la plateforme européenne de politique de santé pour ce projet et ont été retenues parmi les 4 propositions présentées. Ce réseau, intitulé « Faire progresser la médecine de précision pour les patients atteints de cancer en Europe grâce à l'imagerie basée sur l'IA », proposera une approche des soins contre le cancer en permettant aux professionnels de la santé d'analyser de grandes quantités de données sur les patients de manière plus efficace et plus précise.
S'alignant sur les principales priorités de la politique de santé de l'UE et sur la nouvelle législation relative à l'IA et à la santé numérique, et en partenariat étroit avec l'European Cancer Imaging Initiative, ce réseau développera des stratégies de traitement plus personnalisées et plus efficaces, réduisant potentiellement le fardeau du cancer sur les individus et la société.
Partager les bonnes pratiques et définir des recommandations de manière pluridisciplinaire
Il s’agira également de développer un réseau multidisciplinaire d’acteurs et d’organiser des webinaires et des activités éducatives sur l'interopérabilité, l'assurance qualité et l'intégration de solutions d'IA dans les soins contre le cancer. « Le cancer continue de représenter un fardeau important pour la société, l'Europe représentant 25 % des cas de cancer dans le monde, alors qu'elle ne représente qu'un dixième de la population mondiale, souligne le Pr Regina Beets-Tan, directrice scientifique de l’European Institute for biomedical Imaging Research (EIBIR) et membre de l'équipe dirigeante du réseau thématique. Sans action décisive, le cancer pourrait devenir la principale cause de décès en Europe d’ici 2035. »
Les acteurs de la santé sont donc invités à se joindre à la discussion, à partager les bonnes pratiques et à définir conjointement les recommandations et les actions nécessaires pour surmonter les obstacles à l'adoption de solutions basées sur l'IA et de promouvoir les approches intégrées dans le continuum des soins contre le cancer.
Un webinaire Pitch sera diffusé le 24 juin 2024, de 10h00 à 12h00 CEST pour en savoir plus sur ce réseau, les inscriptions sont accessibles ICI.
Bruno Benque avec ESR