L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
MERCREDI 24 AVRIL 2024
L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La recherche médicale se heurte à de nombreux freins pour son développement en France. L’Académie nationale de Médecine l’avait déjà constaté en 2018 dans un Rapport.
Elle vient de récidiver dans un nouveau Rapport publié le 2 avril 2024 qui élargit le sujet à la recherche clinique dans sa globalité et scrute à la fois les évolutions récentes de la recherche clinique et cherche à en identifier les freins. Elle cible notamment les délais réglementaires excessifs entre le début d’un projet et l’autorisation, puis jusqu’à l’inclusion du premier patient.
L’Académie tente, dans ce document, d’élaborer des recommandations visant à réformer le financement de la recherche hospitalière par les MERRI, à favoriser le recours aux données de vie réelle pour une meilleure évaluation de l’efficacité et de la sécurité des médicaments et produits de Santé, et bien sûr à réduire la durée et les coûts des essais.
Elle recommande, en outre, de structurer, financer et recenser des réseaux, registres, cohortes et centres de ressources biologiques, de « ré-universitariser » et remédicaliser la gouvernance des CHU et des Directions de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI), ou de restructurer l’organisation des CHU autour de pôles Hospitalo-universitaires intégrant des services de soins, des laboratoires, entre autres.
Paolo Royan