Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos

JEUDI 04 AVRIL 2024 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

AJR

En 2022, l’Agence internationale de l’énergie a déclaré que le monde se trouvait dans sa première crise énergétique mondiale, décrite comme étant d’une ampleur et d’une complexité sans précédent. Combinée aux problématiques de réchauffement climatique, cette situation provoque l’intérêt général pour la réévaluation de la consommation énergétique des différents secteurs professionnels et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles durables.

Mettre les modalités d’imagerie médicale hors tension lorsqu’elles sont inactives pour réduire la consommation électrique

Paradoxalement, alors que le secteur de la santé devra faire face aux effets néfastes du changement climatique sur la santé de la population, ce secteur est également un contributeur majeur, nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, à la crise climatique. Son empreinte carbone mondiale représente collectivement environ 4,0% à 8,5% des émissions mondiales de CO2, avec l’imagerie médicale constitue parmi les plus gros consommateurs d’énergie et contributrice d’émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Étant donné que la proportion dominante de la consommation totale d’énergie des systèmes d’imagerie en coupe ou de radiologie interventionnelle se produit pendant les périodes non productives, il a été conclu que le moyen le plus simple d’obtenir des avantages substantiels en matière de durabilité et d’économies de coûts électriques est de mettre ces systèmes hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Évaluation des économies potentielles permises par des ajustements opérationnels

Pour la radiologie interventionnelle (RI) et la cardiologie interventionnelle (CI) en particulier, la production de déchets est aussi à surveiller. D’autre part, la demande énergétique de ces systèmes d’imagerie interventionnelle a toujours été estimée sur la base des spécifications de puissance moyenne fournies par les fabricants et les centres doivent laisser au moins une de ses installations fonctionner en mode veille 24 heures sur 24 afin de répondre aux urgences aiguës. C’est ainsi que des stratégies d’exploitation alternatives sont en réflexion pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental de ces systèmes.

Des chercheurs de l’Hôpital universitaire de Bâle (Suisse) ont publié une étude dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) dont l’objectif était d’étudier la consommation d’énergie des systèmes d’imagerie interventionnelle et d’évaluer les économies potentielles sur les émissions de carbone et sur les coûts d’électricité de ces systèmes grâce à des ajustements opérationnels hypothétiques.

Des capteurs de puissance installés sur chaque modalité de l’hôpital universitaire de Bâle

« Les systèmes d'imagerie interventionnelle sont gourmands en énergie, avec une consommation élevée en dehors des périodes d'acquisition d'images, précise le Dr Jan Vosshenrich, du service de radiologie de l'hôpital universitaire de Bâle. Des ajustements opérationnels stratégiques (par exemple, la mise hors tension des systèmes inactifs) peuvent réduire considérablement les émissions de carbone et les coûts d’électricité des systèmes d’imagerie interventionnelle. »

 Le Dr Vosshenrich et son équipe ont installé des capteurs de puissance sur plusieurs installations, une salle de radiologie interventionnelle, une salle de neuroradiologie, une unité de radiologie et de fluoroscopie, deux cathlabs de cardiologie et deux unités de fluoroscopie en urologie. Ils ont enregistré les données durant une période de 4 semaines pour chaque système de radiologie et de cardiologie (du 1er juin au 28 novembre 2022) et pendant une période de 2 semaines pour chaque système d'urologie (du 31 juillet au 13 août 2023).

Une consommation d’énergie non productive avoisinant les 95%, en moyenne, de la consommation totale !

En utilisant diverses sources pour extraire les états d'alimentation, les horodatages des procédures et les heures de fluoroscopie, l'activité du système a ensuite été divisée en périodes éteinte, inactive (aucun patient dans la salle), active (patient dans la salle pour l'intervention) et imagerie nette (acquisition d'images fluoroscopiques actives). Après avoir calculé la consommation d'énergie annuelle projetée, les économies potentielles en matière d'émissions de carbone et de coûts d'électricité ont été estimées à l'aide des valeurs opérationnelles publiées.

Pour les sept systèmes d'imagerie interventionnelle inclus dans ce travail de recherche, la consommation d'énergie annuelle projetée variait de 3 646 à 26 576 kilowattheures (c'est-à-dire la consommation de 1 à 5 ménages de 4 personnes). Et la consommation d’énergie non productive représentait 89,2 à 99,4 % de la consommation totale. Les chercheurs ont remarqué que l’ajustement opérationnel hypothétique, impliquant la mise hors tension de tous les systèmes inactifs, permettrait d’obtenir des économies annuelles potentielles d’émissions de 18,6 millions de tonnes d’équivalent carbone.

Bruno Benque avec AJR


Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.