Le secteur de la radiologie en première ligne pour une Santé durable
VENDREDI 28 AVRIL 2023
La poursuite d’un système de Santé durable et la décarbonation des soins aux patients est très en vogue de nos jours. L’imagerie médicale est concernée directement par cette tendance, comme l’explique le Pr Kate Hanneman, dans un article publié dans la Revue Radiology. Elle suggère quelques actions à mener par les acteurs de la discipline pour participer à la lutte contre le changement climatique.

Le système de santé est un contributeur substantiel aux émissions de gaz à effet de serre et les gestionnaires d’établissements sanitaires et médico-sociaux sont désormais pleinement investis dans une production de services écoresponsable et décarbonnée.
Un rôle majeur à jouer par les acteurs de la radiologie pour un système de Santé durable
Le rôle de la radiologie, dans ce contexte, est de mener des initiatives durables à faible émission de carbone sur les lieux de travail et au dehors, selon un article spécial publié dans la Revue Radiology. Ce document aborde l'importance du changement climatique pour les radiologues et la communauté radiologique, notamment en termes d'impact sur la santé humaine et l'équité en santé, la contribution des soins de santé et de l'imagerie médicale à la crise climatique, ainsi que les initiatives pour construire un avenir plus durable.
« L'accent est mis sur les actions et les opportunités pour lutter contre le changement climatique dans notre rôle de radiologues et pour lier nos actions à leur impact écoresponsable, précise l'auteur principal de l’article, le Pr, Kate Hanneman, professeure agrégée au Département d'imagerie médicale de l'Université de Toronto et responsable de la durabilité à l’University Medical Imaging Toronto (Canada). Parce que les radiologues sont aptes à gérer les changements technologiques rapides, nous sommes idéalement placés pour diriger ces initiatives au sein de nos départements, systèmes de soins de santé et communautés. »
Un secteur qui représente 1% des émissions mondiales des émissions de gaz à effet de serre
Le changement climatique se produit en raison de l'augmentation du dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre dans la haute atmosphère terrestre. En raison de sa grande taille et de son utilisation intensive des ressources, le système de santé mondial émet plus de 2 gigatonnes d'équivalent CO2 par an et représente 5 à 8,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans les pays développés.
Alors que la majorité des gaz à effet de serre émis par le secteur des soins de santé proviennent de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de l'élimination des biens achetés, les sources d'émissions des spécialités médicales diffèrent. Pour la radiologie diagnostique, la plupart des émissions proviennent de la production d'équipements d'imagerie médicale et de l'énergie nécessaire à leur alimentation. Globalement, on estime que l'imagerie médicale représente 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Un impact sur la Santé des plus vulnérables
Bien que les dangers du changement climatique soient connus depuis des décennies, les soins de santé ont mis du temps à s'attaquer à son importante empreinte carbone. Cependant, il y a un mouvement croissant pour aligner les pratiques environnementales des soins de santé avec sa mission principale de minimiser les dommages et de protéger la santé publique. « Les effets néfastes du changement climatique sur la santé ont un impact disproportionné sur les personnes déjà vulnérables en raison de facteurs sociaux, environnementaux et de santé publique, ajoute le Dr Hanneman. Les groupes les plus susceptibles d'être lésés sont ceux qui connaissent déjà des inégalités en matière de santé en raison de l'âge, de la race, de la culture, du sexe, du statut socio-économique, de la situation géographique et des maladies chroniques. »
Des actions à mener pour réduire le nombre d’images produites, mieux planifier les examens et prioriser l’efficacité énergétique
À mesure que l'accent est mis sur la durabilité, les acteurs de la radiologie sont bien placés pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion de soins de santé plus écologiques. En tant qu'experts en technologie, ils peuvent innover dans des méthodes de soins plus durables, telles que la recherche de nouvelles applications pour la télémédecine et le télétravail, la réduction des séquences d'images énergivores qui n'ajoutent pas de valeur clinique, ainsi que la planification des patients pour minimiser le temps d'inactivité des équipements. En tant qu'acteurs clés du processus d'achat, les ils peuvent d’autre part donner la priorité à l'efficacité énergétique des équipements dans leurs décisions d'achat et travailler avec les fournisseurs pour améliorer la durabilité de leurs produits.
Un cadre de production respectueux de l’environnement de soins défini pour les services de radiologie
L’article décrit enfin un cadre pour des systèmes de santé respectueux de l'environnement qui peuvent être appliqués dans les services de radiologie. Il s’agit dans un premier temps de réduire la demande de services de soins de santé en soutenant les politiques et les programmes qui favorisent la santé publique, y compris le dépistage, de faire ensuite correspondre l'offre de services de santé à la demande, par exemple, en veillant à la pertinence des actes, et enfin de réduire les émissions provenant de la fourniture des soins.
Ce document propose, à cet égard, plusieurs boîtes à outils mettant en évidence les actions que les institutions, les organisations et les individus peuvent entreprendre pour lutter contre le changement climatique. « Sur la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique deviendra le récit déterminant de la santé humaine, conclut le Dr Hanneman. L'atténuation des émissions offre la possibilité d'un avenir dans lequel les populations locales et mondiales non seulement survivent, mais prospèrent. »
Bruno Benque avec RSNA