Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Le secteur de la radiologie en première ligne pour une Santé durable

Le secteur de la radiologie en première ligne pour une Santé durable

VENDREDI 28 AVRIL 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La poursuite d’un système de Santé durable et la décarbonation des soins aux patients est très en vogue de nos jours. L’imagerie médicale est concernée directement par cette tendance, comme l’explique le Pr Kate Hanneman, dans un article publié dans la Revue Radiology. Elle suggère quelques actions à mener par les acteurs de la discipline pour participer à la lutte contre le changement climatique.

RSNA

Le système de santé est un contributeur substantiel aux émissions de gaz à effet de serre et les gestionnaires d’établissements sanitaires et médico-sociaux sont désormais pleinement investis dans une production de services écoresponsable et décarbonnée.

Un rôle majeur à jouer par les acteurs de la radiologie pour un système de Santé durable

Le rôle de la radiologie, dans ce contexte, est de mener des initiatives durables à faible émission de carbone sur les lieux de travail et au dehors, selon un article spécial publié dans la Revue Radiology. Ce document aborde l'importance du changement climatique pour les radiologues et la communauté radiologique, notamment en termes d'impact sur la santé humaine et l'équité en santé, la contribution des soins de santé et de l'imagerie médicale à la crise climatique, ainsi que les initiatives pour construire un avenir plus durable.

« L'accent est mis sur les actions et les opportunités pour lutter contre le changement climatique dans notre rôle de radiologues et pour lier nos actions à leur impact écoresponsable, précise l'auteur principal de l’article, le Pr, Kate Hanneman, professeure agrégée au Département d'imagerie médicale de l'Université de Toronto et responsable de la durabilité à l’University Medical Imaging Toronto (Canada). Parce que les radiologues sont aptes à gérer les changements technologiques rapides, nous sommes idéalement placés pour diriger ces initiatives au sein de nos départements, systèmes de soins de santé et communautés. »

Un secteur qui représente 1% des émissions mondiales des émissions de gaz à effet de serre

Le changement climatique se produit en raison de l'augmentation du dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre dans la haute atmosphère terrestre. En raison de sa grande taille et de son utilisation intensive des ressources, le système de santé mondial émet plus de 2 gigatonnes d'équivalent CO2 par an et représente 5 à 8,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans les pays développés.

Alors que la majorité des gaz à effet de serre émis par le secteur des soins de santé proviennent de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de l'élimination des biens achetés, les sources d'émissions des spécialités médicales diffèrent. Pour la radiologie diagnostique, la plupart des émissions proviennent de la production d'équipements d'imagerie médicale et de l'énergie nécessaire à leur alimentation. Globalement, on estime que l'imagerie médicale représente 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Un impact sur la Santé des plus vulnérables

Bien que les dangers du changement climatique soient connus depuis des décennies, les soins de santé ont mis du temps à s'attaquer à son importante empreinte carbone. Cependant, il y a un mouvement croissant pour aligner les pratiques environnementales des soins de santé avec sa mission principale de minimiser les dommages et de protéger la santé publique. « Les effets néfastes du changement climatique sur la santé ont un impact disproportionné sur les personnes déjà vulnérables en raison de facteurs sociaux, environnementaux et de santé publique, ajoute le Dr Hanneman. Les groupes les plus susceptibles d'être lésés sont ceux qui connaissent déjà des inégalités en matière de santé en raison de l'âge, de la race, de la culture, du sexe, du statut socio-économique, de la situation géographique et des maladies chroniques. »

Des actions à mener pour réduire le nombre d’images produites, mieux planifier les examens et prioriser l’efficacité énergétique

À mesure que l'accent est mis sur la durabilité, les acteurs de la radiologie sont bien placés pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion de soins de santé plus écologiques. En tant qu'experts en technologie, ils peuvent innover dans des méthodes de soins plus durables, telles que la recherche de nouvelles applications pour la télémédecine et le télétravail, la réduction des séquences d'images énergivores qui n'ajoutent pas de valeur clinique, ainsi que la planification des patients pour minimiser le temps d'inactivité des équipements. En tant qu'acteurs clés du processus d'achat, les ils peuvent d’autre part donner la priorité à l'efficacité énergétique des équipements dans leurs décisions d'achat et travailler avec les fournisseurs pour améliorer la durabilité de leurs produits.

Un cadre de production respectueux de l’environnement de soins défini pour les services de radiologie

L’article décrit enfin un cadre pour des systèmes de santé respectueux de l'environnement qui peuvent être appliqués dans les services de radiologie. Il s’agit dans un premier temps de réduire la demande de services de soins de santé en soutenant les politiques et les programmes qui favorisent la santé publique, y compris le dépistage, de faire ensuite correspondre l'offre de services de santé à la demande, par exemple, en veillant à la pertinence des actes, et enfin de réduire les émissions provenant de la fourniture des soins.

Ce document propose, à cet égard, plusieurs boîtes à outils mettant en évidence les actions que les institutions, les organisations et les individus peuvent entreprendre pour lutter contre le changement climatique. « Sur la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique deviendra le récit déterminant de la santé humaine, conclut le Dr Hanneman. L'atténuation des émissions offre la possibilité d'un avenir dans lequel les populations locales et mondiales non seulement survivent, mais prospèrent. »

Bruno Benque avec RSNA


Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.

Un nouveau détecteur haute résolution pour l'imagerie dentaire
01/03/2024 : En lançant le X-Panel 1501c FXM, Detection Technology complète son offre de détecteurs pour les applications radiologiques dentaires. En plus de la réduction du bruit et de la résolution spatiale, ce matériel peut stocker jusqu’à 5 000 images complètes.


La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Exposition des travailleurs aux champs magnétiques: le décret est paru !
12/08/2016 : La Directive européenne concernant la prévention à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques vient d'être transposée à la Loi française par un Décret publié au JO le 6 août 2016. Les dispositions de prévention contenues dans ce document, qui introduisent la notion de valeur déclenchant l'action, rappellent celles prises pour les rayonnements ionisants.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.