Le score calcique, critère essentiel de prévention de l'événement cardiovasculaire majeur
MARDI 05 MARS 2024
Le score calcique des artères coronaires peut identifier les patients symptomatiques présentant un risque très faible de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude publiée dans la REVUE Radiology. Les chercheurs pensent que ce travail pourrait un jour aider certains patients souffrant de douleurs thoraciques stables à éviter une coronarographie invasive.

Le score calcique des artères coronaires par tomodensitométrie a été développé pour mesurer de manière non invasive la quantité de calcium dans ces artères. Un score de 1 à 399, par exemple, suggère une quantité modérée de plaque, tandis qu'un score de 400 ou plus indique une charge importante de plaque.
La présence de calcium dans la plaque d’athérome assombrirait le pronostic d’événement cardiovasculaire majeur
L’absence totale de calcifications coronaires est en revanche un bon indicateur de l’absence d’athérosclérose avancée. Cependant, le rôle du calcium dans les coronaires chez les patients souffrant de douleurs thoraciques stables est moins clair. « Le calcium des artères coronaires est un prédicteur puissant et indépendant des événements cardiovasculaires, précise le Dr Federico Biavati, résident en radiologie à la Charité – Universitätsmedizin Berlin (Allemagne). La présence de calcifications de l'artère coronaire indique que l'athérosclérose peut être présente depuis un certain temps. »
Sous la direction du Pr Marc Dewey, vice-président de radiologie à la Charité, le Dr Biavati et ses collègues ont évalué, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, la valeur pronostique du score calcique des artères coronaires pour les événements cardiovasculaires indésirables majeurs survenus chez 1 749 personnes, âgées en moyenne de 60 ans. Ce projet de recherche a impliqué 26 centres dans 16 pays européens.
Une étude cherche à corréler score calcique et survenue d’un événement cardiovasculaire majeur
Les chercheurs ont stratifié les patients en catégories à risque faible, intermédiaire et élevé en fonction de leurs scores calciques dans les coronaires et les ont suivis pendant 3,5 ans en moyenne en enregistrant tout événement cardiovasculaire indésirable majeur.
Les personnes ayant un score calcique à zéro présentaient un risque très faible d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs lors du suivi. Seulement quatre des 755 participants du groupe, soit 0,5 %, ont présenté un événement cardiovasculaire indésirable majeur au cours de la période de suivi. Le groupe présentait également un faible risque de seulement 4,1 % de maladie coronarienne obstructive.
« Ce travail pourrait indiquer qu'un score calcique nul dans l'artère coronaire peut jouer un rôle plus important dans les stratégies de prise en charge des patients, indique le Pr Dewey. Les résultats suggèrent que les patients présentant une douleur thoracique stable et un score de calcium dans l’artère coronaire de zéro pourraient ne pas avoir besoin d’une coronarographie invasive, car le risque d’événements cardiovasculaires est très faible. »
Un indicateur semble-t-il plus pertinent que la masse corporelle
Il y a eu 14 événements chez les 743 participants avec un score calcique coronarien de 1 à 399, pour un risque de 1,9 %. Les 251 participants du groupe avec un score calcique de 400 et plus ont présenté 17 événements pour un risque significativement plus élevé de 6,8 %. Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve d’une différence entre les sexes en ce qui concerne les événements cardiovasculaires indésirables majeurs. Malgré ces résultats, les chercheurs ont déclaré que des études plus approfondies sont nécessaires avant que le score calcique des artères coronaires puisse être utilisé pour exclure les patients de l'angiographie coronarienne.
Il s'agit du deuxième article publié dans Radiology issu de l'essai DISCHARGE, le plus grand essai cardiaque sur la douleur thoracique. Le premier article, Effect of Body Mass Index on Effectiveness of CT versus Invasive Coronary Angiography in Stable Chest Pain : The DISCHARGE Trial, a révélé que lorsque les patients soupçonnés d'avoir une maladie coronarienne étaient stratifiés par catégorie d'indice de masse corporelle, aucune différence dans les résultats cliniques n'était observée entre ceux qui ont subi une prise en charge initiale par tomodensitométrie et ceux qui ont subi une angiographie coronarienne invasive.
Bruno Benque avec RSNA