Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie cardiovasculaire diagnostique > Le score calcique, critère essentiel de prévention de l'événement cardiovasculaire majeur

Le score calcique, critère essentiel de prévention de l'événement cardiovasculaire majeur

MARDI 05 MARS 2024 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le score calcique des artères coronaires peut identifier les patients symptomatiques présentant un risque très faible de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude publiée dans la REVUE Radiology. Les chercheurs pensent que ce travail pourrait un jour aider certains patients souffrant de douleurs thoraciques stables à éviter une coronarographie invasive.

RSNA

Le score calcique des artères coronaires par tomodensitométrie a été développé pour mesurer de manière non invasive la quantité de calcium dans ces artères. Un score de 1 à 399, par exemple, suggère une quantité modérée de plaque, tandis qu'un score de 400 ou plus indique une charge importante de plaque.

La présence de calcium dans la plaque d’athérome assombrirait le pronostic d’événement cardiovasculaire majeur

L’absence totale de calcifications coronaires est en revanche un bon indicateur de l’absence d’athérosclérose avancée. Cependant, le rôle du calcium dans les coronaires chez les patients souffrant de douleurs thoraciques stables est moins clair.  « Le calcium des artères coronaires est un prédicteur puissant et indépendant des événements cardiovasculaires, précise le Dr Federico Biavati, résident en radiologie à la Charité – Universitätsmedizin Berlin (Allemagne). La présence de calcifications de l'artère coronaire indique que l'athérosclérose peut être présente depuis un certain temps. »

Sous la direction du Pr Marc Dewey, vice-président de radiologie à la Charité, le Dr Biavati et ses collègues ont évalué, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, la valeur pronostique du score calcique des artères coronaires pour les événements cardiovasculaires indésirables majeurs survenus chez 1 749 personnes, âgées en moyenne de 60 ans. Ce projet de recherche a impliqué 26 centres dans 16 pays européens.

Une étude cherche à corréler score calcique et survenue d’un événement cardiovasculaire majeur

Les chercheurs ont stratifié les patients en catégories à risque faible, intermédiaire et élevé en fonction de leurs scores calciques dans les coronaires et les ont suivis pendant 3,5 ans en moyenne en enregistrant tout événement cardiovasculaire indésirable majeur.

Les personnes ayant un score calcique à zéro présentaient un risque très faible d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs lors du suivi. Seulement quatre des 755 participants du groupe, soit 0,5 %, ont présenté un événement cardiovasculaire indésirable majeur au cours de la période de suivi. Le groupe présentait également un faible risque de seulement 4,1 % de maladie coronarienne obstructive.

« Ce travail pourrait indiquer qu'un score calcique nul dans l'artère coronaire peut jouer un rôle plus important dans les stratégies de prise en charge des patients, indique le Pr Dewey. Les résultats suggèrent que les patients présentant une douleur thoracique stable et un score de calcium dans l’artère coronaire de zéro pourraient ne pas avoir besoin d’une coronarographie invasive, car le risque d’événements cardiovasculaires est très faible. »

Un indicateur semble-t-il plus pertinent que la masse corporelle

Il y a eu 14 événements chez les 743 participants avec un score calcique coronarien de 1 à 399, pour un risque de 1,9 %. Les 251 participants du groupe avec un score calcique de 400 et plus ont présenté 17 événements pour un risque significativement plus élevé de 6,8 %. Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve d’une différence entre les sexes en ce qui concerne les événements cardiovasculaires indésirables majeurs. Malgré ces résultats, les chercheurs ont déclaré que des études plus approfondies sont nécessaires avant que le score calcique des artères coronaires puisse être utilisé pour exclure les patients de l'angiographie coronarienne.

Il s'agit du deuxième article publié dans Radiology issu de l'essai DISCHARGE, le plus grand essai cardiaque sur la douleur thoracique. Le premier article, Effect of Body Mass Index on Effectiveness of CT versus Invasive Coronary Angiography in Stable Chest Pain : The DISCHARGE Trial, a révélé que lorsque les patients soupçonnés d'avoir une maladie coronarienne étaient stratifiés par catégorie d'indice de masse corporelle, aucune différence dans les résultats cliniques n'était observée entre ceux qui ont subi une prise en charge initiale par tomodensitométrie et ceux qui ont subi une angiographie coronarienne invasive.

Bruno Benque avec RSNA


Un document pour informer les patientes sur la sténose aortique feminine
12/03/2025 : La plateforme PCR Online a consacré, à l’occasion de la Journée de la femme, un dossier relatif à la sténose aortique féminine. Les femmes présentent généralement un anneau aortique plus petit que les hommes, avec des valeurs d'imagerie indexées sur la surface corporelle et des seuils échocardiographiques et tomodensitométriques cardiaques spécifiques selon le sexe.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

Une nouvelle guideline pour la prise en charge du STEMI par angioplastie
04/11/2024 : Dans sa déclaration de consensus sur la prise en charge du STEMI, la Society for Cardiovascular Angiography & Interventions (SCAI) propose une guideline plus pratique que celle éditée par les sociétés savantes américaines de cardiologie. Ce document se veut une aide pour les décisions éclairées des cardiologues interventionnels et fournit des idées et des recommandations innovantes pouvant transformer la pratique actuelle.

Le score calcique, critère essentiel de prévention de l'événement cardiovasculaire majeur
05/03/2024 : Le score calcique des artères coronaires peut identifier les patients symptomatiques présentant un risque très faible de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude publiée dans la REVUE Radiology. Les chercheurs pensent que ce travail pourrait un jour aider certains patients souffrant de douleurs thoraciques stables à éviter une coronarographie invasive.

Les variations mondiales de l'imagerie cardiovasculaire durant la pandémie
04/10/2023 : Selon une étude publiée dans Radiology : Cardiothoracic Imaging, les volumes d’explorations cardiovasculaires non invasives ont fortement diminué lors de la crise sanitaire. Ce travail a chiffré les variations du nombre d’examens effectués aux USA, dans les pays riches et dans les pays défavorisés à cette période.

Un risque d'AVC ultérieur accru si le bilan radiologique pour AIT est incomplet
14/06/2023 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les passages aux urgences pour Accident Ischémique Transitoire (AIT) avec imagerie neurovasculaire incomplète seraient associés à un risque plus élevé d'AVC ultérieur dans les 90 jours. Le protocole d’imagerie comprend ici une angio-IRM ou une angio-TDM ainsi qu’une échographie carotidienne.

AAA : pourquoi l'angioscanner est la référence pour évaluer le risque de rupture
17/01/2022 : Un cas d’anévrisme aortique abdominal géant a été rapporté récemment dans la Revue Interventional Cardiology. Cet article confirme l’angioscanner comme l’exploration de référente pour cette pathologie, notamment pour évalue la fragilité de la paroi aortique.

Philips enrichit son domaine d'activité en cardiologie
17/11/2021 : En faisant l’acquisition de la société française Cardiologs, Philips Healthcare complète son domaine d’activités diagnostiques. Cette solution basée sur des algorithmes de machine nearning permet un dépistage des troubles cardiaques à partir d’un ECG.

Exploration radiologique des variations anatomiques de l'artère hépatique
31/08/2021 : L’artère hépatique peut connaître un grand nombre de variations anatomiques tout au long de son trajet. C’est le résultat d’une étude coréenne rétrospective sur plus de 5 000 patients. Si leurs implications cliniques sont faibles, ces différenciations peuvent causer des effets secondaires lors de la chirurgie hépatique.

Une approche structurée pour la TDM de l'aorte thoracique réparée
23/08/2021 : La Revue Radiographics présente ce mois-ci un travail sur les questions que doivent ce poser les radiologues en présence d’un scanner post-opératoire d’une réparation aortique thoracique. L’approche n’est pas la même selon qu’il étudie la branche ascendante ou la crosse.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.