Une évocation de l'énorme potentiel de l'imagerie moléculaire à moyen terme
MERCREDI 20 DéCEMBRE 2023
Dans le cadre du centenaire de la Radiological Society of North America (RSNA), deux éditoriaux ont été rédigés par des sommités internationales qui décrivent ce que peut être l’avenir de la radiologie. Pour le Pr Umar Mahmood, grâce à la capacité de caractériser la maladie de manière non invasive à l’aide d’une gamme élargie d’agents d’imagerie moléculaire, les radiologues peuvent optimiser de plus en plus le traitement de chaque patient en oncologie.

À l'occasion de son centenaire, la revue Radiology a publié deux éditoriaux spéciaux consacrés à l'avenir de la radiologie. Le premier éditorial, rédigé par le Pr Umar Mahmood, Président du conseil d'administration de la RSNA, chef de la médecine nucléaire et de l'imagerie moléculaire, directeur du Center for Precision Imaging au département de radiologie du Massachusetts General Hospital et professeur de radiologie à la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts – USA), se penche sur l'avenir de l'imagerie moléculaire, des thérapies contre le cancer et de la médecine de précision.
Un exercice de prospective risqué au vu de la rapidité des progrès enregistrés par la spécialité
Il y exprime notamment la chance d’avoir été témoin, depuis 25 ans, d’incroyables progrès dans l’utilisation de l’imagerie moléculaire. Ces progrès incluent notre capacité à caractériser la maladie de manière non invasive, à déterminer les thérapies et les doses de traitement les plus efficaces et à évaluer la réponse thérapeutique au début du traitement. Il note cependant que l’extrapolation de la renaissance actuelle de l’imagerie moléculaire aux 20 à 30 prochaines années comporte de nombreux risques, le plus grand risque résidant notamment dans des prévisions trop timides, car nous avons tendance à imaginer un avenir linéaire plutôt qu’exponentiel. Une projection des progrès de la spécialité en 2040 ou 2050 comporte donc certainement une bonne dose de fausses affirmations.
« L'une des forces fondamentales de la radiologie au cours du siècle dernier réside dans le fait que nous avons facilement adopté de nouvelles approches et technologies, améliorant ainsi la certitude du diagnostic et les résultats pour les patients, constate-t-il. Notre adoption de la médecine de précision nous permettra, en partenariat avec nos collègues en oncologie, de réduire considérablement le fléau du cancer dans les décennies à venir. »
Thérapies personnalisés, ajustement itératif des traitements, synergies moléculaires
La croissance remarquable des connaissances sur les facteurs déterminants du cancer, le développement de traitements contre ce dernier, l’innovation dans les agents d’imagerie moléculaire et les progrès des systèmes d’imagerie moléculaire déjà enregistrés continueront de s’accélérer considérablement au cours des prochaines décennies. Les améliorations dans tous ces domaines seront directement en synergie les unes avec les autres dans un cercle vertueux. Notre capacité à caractériser la maladie de manière non invasive à l’aide d’une gamme élargie d’agents d’imagerie moléculaire nous permettra d’optimiser de plus en plus le traitement de chaque patient en oncologie.
Le Pr Mahmood insiste sur le développement prochain de thérapies plus personnalisées basées sur des évaluations préalables au traitement qui incluent l'imagerie moléculaire, avec ajustement plus précis de la thérapie et du dosage, de manière itérative pendant le traitement, en fonction des lectures d'imagerie moléculaire. Il prévoit de nouvelles combinaisons de traitements, à mesure que les mécanismes de résistance des tumeurs guideront les choix synergiques, des thérapies cellulaires, des produits biologiques (anticorps monoclonaux, y compris des anticorps bispécifiques qui se lient simultanément à deux cibles différentes), des vaccins personnalisés contre les tumeurs et de nouvelles approches immunomodulatrices.
Une évolution de la théranostique très difficile à circonscrire au vu de son développement exponentiel
Il n’oublie pas la théranostique, qui devrait poursuivre son remarquable développement actuel, avec une expansion rapide, au cours des prochaines années, du nombre et des types de cibles tumorales et micro-environnementales exploitées, de la gamme de ligands et des isotopes radiothérapeutiques utilisés (avec une croissance des émetteurs alpha) pour la destruction des cellules tumorales. La théranostique sera, selon lui, de plus en plus associée à des approches de chimiothérapie et d'immunothérapie pour accroître encore l'efficacité des traitements.
L’une des forces fondamentales de la radiologie au cours du siècle dernier a résidé dans le fait que nous avons facilement adopté de nouvelles approches et technologies, améliorant ainsi la certitude du diagnostic et les résultats pour les patients. Le Pr Mahmood est persuadé que notre adoption de la médecine de précision nous permettra, en partenariat avec nos collègues en oncologie, de réduire considérablement le fléau du cancer dans les décennies à venir.
Bruno Benque avec RSNA