Deux nouveaux comités enrichissent désormais l'European Society of Radiology
VENDREDI 08 DéCEMBRE 2023
L’European Society of Radiology (ESR) enrichit sa structure de deux nouveaux sous-comités, l’un RSE et diversité, l’autre IA et nouvelles technologies. À noter la nomination du Pr Marie-Pierre Revel à la présidence de la commission communication et affaires extérieures.

La Société européenne de radiologie (ESR) a le plaisir d'annoncer la création de deux nouveaux comités ESR : le comité Jeunes ESR et le comité numérique, IA et technologies émergentes.
Un comité jeunes pour l’avenir de l’ESR et des pratiques radiologiques futures
Le comité Jeune ESR se concentrera sur l’identification, la définition et la promotion d’activités et de sujets susceptibles d’intéresser la prochaine génération de radiologues, sur les champs notamment de la durabilité, ainsi que de l'équité de la diversité et de l'inclusion. Le Comité des jeunes ESR vise à façonner l’avenir de la radiologie en engageant et en responsabilisant les jeunes professionnels dans le domaine.
« L'avenir de la radiologie est entre les mains de la prochaine génération de professionnels, annonce le Dr Adrian Brady, président du conseil d'administration de l'ESR. En créant le comité des jeunes ESR et ses sous-comités, nous sommes proactifs dans le développement de futurs leaders qui feront avancer notre discipline. » C’est le Dr Ioana Gheonea (Craiova, Roumanie) qui a été désignée Présidente du comité RSE tandis que le Dr Anagha Parkar (Bergen, Norvège) ditigera le sous-comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion
Un comité de l’IA, du numérique et des technologies émergentes pour une stratégie d’innovation globale
Le Comité du numérique, de l'IA et des technologies émergentes sera quant à lui chargé d'élaborer une stratégie globale sur les technologies émergentes, afin de permettre à la société de suivre le rythme des tendances en évolution rapide. Ce comité fournira un contenu éducatif et scientifique à diffuser à la communauté de la radiologie par le biais du congrès annuel et d'autres canaux ESR, favorisant l'innovation et l'expertise dans un paysage technologique en évolution constante.
« L'IA et les technologies émergentes transforment le domaine de la radiologie, ajoute le Dr Brady. Ce comité jouera un rôle central en guidant notre communauté à travers ces changements et en veillant à ce que nous restions à la pointe des avancées technologiques. » Le Dr Konstantin Nikolaou (Tuebingen, Allemagne) a été nommé nouveau président du comité du numérique, de l'IA et des technologies émergentes.
À noter la nomination, à la présidence de sa commission de la communication et des affaires extérieures, du Pr Marie-Pierre Revel (Hôpital Cochin, AP-HP), dans le but de bonifier l'agenda multidisciplinaire de l'ESR et d'accroître la visibilité de la radiologie à l'échelle mondiale.
Bruno Benque avec ESR