3DStent, outil non-invasif d'évaluation de la lumière d'un stent
LUNDI 04 DéCEMBRE 2023
Lorsque le cardiologue interventionnel souhaite s’assurer que l’expansion d’un stent coronaire est suffisante, il utilise, en général, l’OCT. Mais lorsque le diamètre de l’artère ne le permet pas, il peut désormais avoir recours à l’outil non invasif 3DStent. Explications.

La plateforme PCR Online présente un nouveau dispositif, nommé 3DStent, permettant d’évaluer le niveau d’expansion d’un stent une fois qu’il est en place.
Cette session décrit la prise en charge d’un homme de 57 ans présentant une hypertension et une dyslipidémie comme facteurs de risque cardiovasculaire ainsi qu’une angine stable depuis des mois traitée médicalement. Sa fraction d'éjection était normale, il a donc été admis pour une coronarographie. L'artère coronaire droite présente deux lésions modérées l’une proximale et l’autre distale. L'artère coronaire gauche présente quant à elle deux sténoses sévères l’une proximale et l’autre sur la circonflexe.
Les opérateurs décident de réaliser une FFR de la coronaire droite et une angioplastie de la circonflexe comme lésion la plus sévère. L’accès radial a été choisi et les deux lésions de la coronaire gauche ont été dilatées. Comme l'OCT n'a pas pu atteindre la totalité de la lésion distale pour évaluer le degré d’expansion du stent, il a été décidé d’avoir recours à 3DStent via une acquisition d’angiographie rotationnelle à 200 degrés avec le ballon laissé à l'intérieur du stent implanté.
Cet outil 3DStent met en exergue une sous-expansion dans la partie médiane du stent distal, ce qui motive l’opérateur à réaliser une post-dilatation avec un ballon plus large. Le 3DStent pratiqué ensuite montre un calibre du stent amélioré. Cette pratique semble donc appropriée pour optimiser la prise en charge du patient en créant une lumière artérielle normale. Reste à évaluer l’impact sur le patient, en termes de dose ionisante, le 3DStent nécessitant une exposition non négligeable supplémentaire.
Accédez au cas clinique complet en cliquant ICI.
Bruno Benque