Save the dates : deux événements consacrés à l'embolisation début 2024
LUNDI 13 NOVEMBRE 2023
La discipline de radiologie interventionnelle connaîtra, en France, deux événements majeurs en début d’année 2014. En effet, Paris accueillera le MSK Embolization, pour des embolisations musculosquelettiques antidouleur et Dijon sera l’hôte de l’ELEC, le congrès européen de l’embolie liquide interventionnelle.

Le début de l’année 2024 s’annonce comme une période riche en formations pour les radiologues interventionnels de France et de Navarre. Se tiendront en effet, en France en cette période, deux congrès internationaux de la discipline.
MSK Embolization, la session antidouleurs musculosquelettique en radiologie interventionnelle
C’est tout d’abord le deuxième congrès sur l'embolisation musculosquelettique (MSK Embolization), faisant partie des événements organisés par le groupe Global Embolization Oncology Symposium Technologies (GEST), se tiendra les 26 et 27 janvier 2024 à l’Hôtel Novotel Vaugirard Montparnasse de Paris.
Les douleurs musculosquelettiques sont l'une des principales causes d'invalidité chez les patients vieillissants, qui ne parviennent pas souvent à obtenir un soulagement adéquat grâce aux thérapies pharmacologiques traditionnelles. C’est la raison pour laquelle l'attention s'est tournée vers l'embolothérapie en tant que procédure sûre et peu invasive pour traiter la douleur MSK.
L’un des principaux besoins exprimés par la communauté est celui de la formation sur la manière dont l’embolothérapie peut être utilisée pour traiter les douleurs musculosquelettiques. Les conférences annuelles GEST répondent à ce besoin par le biais de plusieurs séances réservées aux radiologues interventionnels désireux de comprendre ce domaine ainsi que l'approche multidisciplinaire nécessaire pour traiter les patients avec succès. Il s’agit, d’une part, de comprendre comment ces procédures sont effectuées et, d’autre part, de bénéficier d'un mentorat tout en développant leur pratique.
ELEC 2024 pour une bonne gestion thérapeutique des trois types d’agents emboliques liquides
Le second événement de la discipline concernera l'embolisation liquide, qui est actuellement de plus en plus utilisée par les radiologues interventionnels, en dehors de la neuro-embolisation. Suite au succès de la 1ère édition de 2022, le 2ème congrès European Liquid Embolic Course (ELEC) sera organisé du 21 au 23 mars 2024 au Palais des congrès de Dijon.
Une efficacité embolique élevée et de bons résultats cliniques sont les principaux atouts des agents emboliques liquides. Cependant, la gestion et les pratiques des emboliques liquides, parmi lesquels les cyanoacrylates (colle), les emboliques non adhésifs à base de DMSO et les sclérosants, sont différents et un peu plus complexes que l’utilisation de coils ou de particules classiques. C'est pourquoi ELEC revêt une importance significative pour soutenir tous les radiologues interventionnels désireux d'apprendre et de développer ces techniques innovantes dans leur pratique quotidienne.
Connaître les indications d'utilisation, les propriétés chimiques et les bénéfices cliniques, les avantages et les risques de ces produits sont essentiels pour un radiologue interventionnel bien formé. Cet événement sera organisé en collaboration avec une Faculté européenne, à travers un cours de 3 jours, et rythmé par des transmissions pédagogiques de cas cliniques en direct du CHU François Mitterrand de Dijon. Enfin, des discussions interactives basées sur des cas, des trucs et astuces issus d'expériences réelles ou des séances pratiques permettront à tous les participants d'acquérir l'expertise dont ils ont besoin dans la gestion des agents emboliques liquides.
Bruno Benque