L'upgrade du référentiel PI-RADS évalué pour la biopsie guidée et la prostatectomie
MARDI 26 SEPTEMBRE 2023
Une étude récente publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), se propose de comparer les résultats diagnostiques d'une biopsie prostatique guidée à une prostatectomie radicale. Les chercheurs n’ont pas trouvé de différences significatives les examens IRM interprétés cliniquement à l'aide de PI-RADS v2.0 de PI-RADS v2.1.

Dans les pays dits développés, le cancer de la prostate (CaP) a l'incidence la plus élevée parmi les cancers non cutanés et constitue la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes. L'utilisation de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic initial et la prise en charge du CaP s'est considérablement développée au cours des deux dernières décennies.
La biopsie guidée par la fusion IRM/US nouveau standard pour identifier un cancer prostatique
L'IRM de la prostate fournit non seulement une Valeur Prédictive Négative (VPN) élevée, permettant d'éviter la biopsie chez les patients à faible risque de CaP, mais permet également un échantillonnage précis des lésions par biopsie ciblée guidée par fusion IRM/échographie (TBx). La TBx surpasse, semble-t-il, la biopsie systématique (SBx) dans le diagnostic du cancer de la prostate cliniquement significatif (csCaP)et réduit la détection des tumeurs de bas grade. Dans ce cadre, le référentiel PI-RADS a été introduit principalement pour standardiser l'évaluation IRM par la mise en œuvre d'un système de notation en 5 points qui indique la probabilité qu'une lésion prostatique représente une lésion significative de CaP.
Depuis sa sortie, le référentiel réévalué PI-RADS v2.1 a généralement été considéré comme ayant réussi à stratifier correctement les lésions en différentes catégories de risque en fonction des taux de détection du cancer lors de la biopsie. Des investigations antérieures sur la version 2.1 se sont concentrées sur l'accord entre lecteurs du système et sur le rendement en cancer des lésions de la zone de transition évaluées comme catégorie 3 en raison de la mise à niveau introduite dans la version 2.1. D’autre part, une gamme d'outils bien établis de stratification des risques avant traitement, tels que les groupes à risque du NCCN, des Tables de Partin et de l'Association européenne d'urologie (EAU), catégorisent les patients en fonction du grade pathologique dérivé des résultats de la biopsie.
Une évaluation nécessaire de la révision du référentiel PI-RADS pour la biopsie ciblée et la prostatectomie
Une classification imprécise des risques peut provoquer des stratégies de gestion de la maladie inappropriées, ce qui pourrait entraîner des interventions agressives injustifiées. Comprendre l'impact de la mise à jour de la version PI-RADS sur la fiabilité des résultats TBx est crucial pour optimiser la stratification des risques et la prise de décision thérapeutique dans la prise en charge du CaP. Dans cet optique, une équipe américaine a mené une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), pour comparer PI-RADS v2.0 et PI-RADS v2.1 en termes qualité de la TBx et de la prostatectomie radicale.
« La mise à jour la plus récente de PI-RADS n'a pas amélioré l'incongruence dans l'évaluation du grade du cancer de la prostate entre la biopsie ciblée et la chirurgie », remarque l'auteur correspondant de l’étude, le Dr Baris Turkbey, de l’unité d'imagerie moléculaire de l'Institut national du cancer des National Institutes of Health de Bethesda (Maryland – USA).
Une étude américaine qui ne montre pas de différence significative
Cette étude a réalisé une analyse rétrospective de patients ayant fait l’objet d’une IRM de la prostate 3-T dans un seul établissement de mai 2015 à mars 2023 au cours d’essais cliniques prospectifs. Parmi les participants à l’essai, les auteurs ont identifié ceux qui ont fait l’objet d’une IRM suivie d’une biopsie ciblée guidée par IRM/fusion par ultrasons et d’une prostatectomie radicale dans un intervalle d’un an. Un seul radiologue génito-urinaire a effectué des interprétations cliniques des examens IRM à l'aide de PI-RADS v2.0 de mai 2015 à mars 2019 et de PI-RADS v2.1 d'avril 2019 à mars 2023.
Les chercheurs concluent que les patients ayant subi une IRM interprétée par PI-RADS v2.0 et PI-RADS v2.1 n'ont montré aucune différence significative dans les taux respectifs de mise à niveau (29 % contre 22 %), de déclassement (19 % contre 21 %), une amélioration cliniquement significative (14 % contre 10 %) ou une dégradation cliniquement significative (1 % contre 1 %) d'une biopsie ciblée par rapport à un grade de prostatectomie radicale. De plus, l'accord du grade pathologique, exprimé selon les normes de la Société internationale de pathologie urologique (ISUP), avec le grade de la prostatectomie radicale est plus élevé pour le TBx que pour le SBx.
Bruno Benque avec AJR