L'Académie de Médecine souhaite recenser les pratiques interventionnelles par spécialités
MERCREDI 05 JUILLET 2023
Dans un document de synthèse publié dernièrement, l’Académie nationale de Médecine fait des recommandations relatives aux pratiques interventionnelles. Elle souhaite recenser ces pratiques par spécialités afin de réformer l’enseignement et les certifications.

L’Académie Nationale de Médecine a fait, dans un document de synthèse publié le 13 juin 2023, la promotion des pratiques mini-invasives transorificielles et percutanées. Elle prédit notamment que le développement de ces nouveaux modes opératoires influencera les pratiques chirurgicales de demain.
Promouvoir les pratiques interventionnelles lors des discussions en RCP
Elle remarque en outre que la répartition territoriale des centres experts pourrait faciliter un accès égal de la population à ces centres et modifiera l'exigence de résultats, à condition de réaliser un recueil exhaustif de ces actes médicaux et des spécialités médicales qui les mettront en œuvre.
L'Académie nationale de médecine recommande d’autre part, afin que ces activités bénéficient avec pertinence au plus grand nombre, de considérer également l'approche percutanée, endovasculaire ou endoscopique lors des discussions en RCP sur une exploration ou un traitement chirurgical ouvert. De même, lors de la consultation d'indication opératoire, elle recommande d’avertir le patient en toute objectivité et de lui donner une information éclairée sur les différentes méthodes thérapeutiques opératoires possibles.
Recenser les pratiques par spécialités afin d'adapter l'enseignement et les certifications
Elle propose enfin à chaque spécialité de recenser l'ensemble de ses actes diagnostiques et thérapeutiques réalisés par voie endoscopique ou percutanée en définissant pour chacun d'entre eux, la qualification et les modalités de formation et d'accréditation des opérateurs autorisés à les réaliser, les sites et les moyens matériels nécessaires à leur réalisation, ainsi que les objectifs d'efficacité. Le but de cette opération est de faciliter, spécialité par spécialité, la tenue de registres et la refonte de l'enseignement et des certifications.
Bruno Benque