Incident lors du traitement stéréotaxique d'une lésion pulmonaire
VENDREDI 14 AVRIL 2023
Le centre de radiothérapie de l’Hôpital privé Clairval de Marseille a fait l’objet d’une déclaration d’incident en radioprotection. Cet incident concerne un traitement stéréotaxique d’une lésion pulmonaire.
Le centre privé de radiothérapie IRIDIS, situé au sein de l’Hôpital privé Clairval à Marseille, a fait l’objet d’une déclaration d’incident en radioprotection à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) le 27 janvier 2023.
Cet incident survenu le 23 janvier 2023 concerne un traitement stéréotaxique du poumon gauche reçu en totalité alors qu’une lésion nodulaire du poumon droit était ciblée. La déclaration fait état d’une erreur de prescription qui aurait entrainé cette méprise alors que les conclusions de la RCP indiquaient bien la bonne localisation.
Cet incidenbt a été découvert lors de la réalisation d’un examen d’imagerie visant à préparer une consultation de suivi post-traitement du patient dans le service de radiothérapie. L’ASN classe cet événement au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Paco Carmine