L'Assurance maladie valide le remboursement de SpaceOAR™
JEUDI 16 MARS 2023
En validant le remboursement du système SpaceOAR™, l’Assurance maladie promeut une meilleure qualité de vie des patients dont la prostate est traitée par radiothérapie. Ce dispositif consiste à créer un espace entre la prostate et les tissus environnants pour préserver ces derniers.
Boston Scientific vient d’annoncer l’acceptation, par l’Assurance maladie le 7 février 2023, du système SpaceOAR™, l’espaceur synthétique résorbable en hydrogel conçu pour prévenir la toxicité rectale liée à la radiothérapie externe dans le traitement du cancer de la prostate chez les patients à faible risque ou à risque intermédiaire.
Le système SpaceOAR a pour objectif de réduire la dose de radiation absorbée par le rectum lors des séances de radiothérapie en protégeant les tissus sains proches du rectum, permettant ainsi de préserver la qualité de vie des patients traités. Ce dispositif est administré via une injection du gel entre le rectum et la prostate afin de créer un espace entre la prostate à traiter et les tissus sains environnants.
Cette procédure est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale ou générale, en 30 minutes, pour une protection du rectum durant environ 3 mois et une absorption totale par l’organisme en six mois environ. Seule solution de ce type actuellement mise à disposition dans les centres de radiothérapie français, SpaceOAR permet ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients et à diminuer les complications de la radiothérapie.
Paco Carmine