Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > L'IRM-Linac ouvre le champ des possibles en radiothérapie

L'IRM-Linac ouvre le champ des possibles en radiothérapie

VENDREDI 28 OCTOBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La spécialité de radiothérapie externe a connu, ces dernières années, de nombreuses évolutions technologiques qui ont sensiblement amélioré la prise en charge des patients en oncologie. Les derniers progrès en date concernent l’apparition des modalités de type IRM-Linac. Nous avons rencontré le Pr Olivier Chapet, Chef de Service de Radiothérapie aux Hospices Civils de Lyon (HCL), qui détaille pour nous les avantages de l’IRM embarquée dans un accélérateur de particules pour la pratique de la radiothérapie moderne.

IRM Linac

Thema Radiologie : Le Service de radiothérapie des HCL a fait l’acquisition, en juin 2021, d’un IRM-Linac. En quoi cette modalité représente-t-elle une technologie de rupture pour le Service que vous dirigez ?

Pr Olivier Chapet : La radiothérapie a fait l’objet, ces dernières années, de fortes évolutions technologiques avec notamment la radiothérapie stéréotaxique (SRBT), pour gagner en précision, la radiothérapie avec modulation d’intensité (IMRT), pour une adaptation du faisceau de rayons X à la forme de la tumeur à traiter, ou la protonthérapie, qui délivre des protons au lieu des rayons X pour une action maximale à une profondeur donnée. Toutes ces technologies nécessitent une planification du traitement dont la base est l’imagerie par tomodensitométrie. L’IRM-Linac est un accélérateur de particules qui embarque, quant à lui, une IRM que l’on peut utiliser, non seulement lors de la planification, mais aussi tout au long de la séance de traitement.

T.R. : Que vous apporte, en pratique, la présence de l’IRM embarquée dans l’accélérateur de particules ?

Pr O.C. : Tout d’abord, par rapport au scanner, elle n’est pas irradiante, ce qui nous permet de multiplier les acquisitions si besoin au cours de la séance. Ensuite, l’IRM-Linac Unity, que nous utilisons aux HCL et qui génère un champ magnétique de 1,5T, nous permet d’obtenir des images de qualité diagnostique, meilleures en tout cas qu’avec le scanner. Cela représente une avancée significative pour moi qui suis spécialisé dans les cancers uro-génitaux et qui ai besoin de fines images pour bien circonscrire ce type de tumeurs. Il existe une autre modalité de ce type, le ViewRay, dont le champ de l’IRM n’est que de 0,35T, qui rend beaucoup de services mais qui n’apporte pas cette précision d’image.

T.R. : Quelles sont les procédures d’examen classiques dans l’utilisation de l’IRM-Linac ?

Pr O.C. : Chaque séance de traitement commence par une acquisition IRM afin d’évaluer les éventuels changements de position ou de volume de la tumeur à traiter. À partir de cette image de référence, nous adaptions le positionnement du patient, nous réalisons un nouveau calcul de dose à la tumeur, puis vient le temps de l’irradiation, le tout prenant environ 25 minutes. Nous avons la possibilité de faire également de la radiothérapie adaptative en réinitialisant, à partir de l’image de référence, les volumes à traiter, pour une séance de traitement portée à 45 minutes environ. De plus, des innovations technologiques nous permettent de faire du gating, qui consiste à faire des acquisitions IRM durant la radiothérapie pour évaluer en temps réel la position de la tumeur, lorsque le patient respire par exemple. Si elle a bougé, nous pouvons stopper l’irradiation pour préserver les tissus sains. Bientôt, cela se fera automatiquement d’ailleurs. Autre nouveauté qui sera bientôt disponible, la fonction tracking qui permettra au faisceau de suivre la tumeur dans son mouvement.

T.R. : Quelles sont les perspectives d’amélioration de la technique que nous pouvons attendre à moyen terme ?

Pr O.C. : Nous l’avons vu, le tracking sera la prochaine nouveauté et nous fera gagner encore en précision de ciblage du faisceau. Mais les avancées prochaines seront liées aux possibilités de l’IRM, notamment l’IRM fonctionnelle, qui va nous ouvrir le champ des possibles, notamment de pouvoir enfin traiter par radiothérapie des cancers du rein, mais surtout de bénéficier de la radiomique dans notre pratique. Nous aurons la possibilité ainsi d’identifier, avant le traitement, la sensibilité d’une tumeur, sa radiorésistance ou sa réponse au traitement. Il sera possible également d’optimiser la dose, à chaque séance, en fonction de la zone d’hypoxie que l’IRM fonctionnelle nous aura montrée. Nous aboutirons alors à une forme de radiothérapie adaptative radiobiologique ultra-personnalisée. Nous menons actuellement des recherches dans ce domaine qui nous apparaît très prometteur.

T.R. : Quelle est aujourd’hui le nombre d’IRM-Linac installés en France et comment ces nouveaux protocoles sont-ils valorisés par l’Assurance maladie ?

Pr O.C. : Il existe cinq machines de ce type installées à ce jour, auxquelles seront ajoutées bientôt celles de Rennes et de Lille. Je précise que seules les installations des HCL et de Rennes sont de type Elekta Unity et donc équipées d’une IRM 1,5T. Quant à la valorisation des actes, elle est aujourd’hui identique à la radiothérapie classique. Mais il y a une réelle volonté des tutelles de faire évoluer la nomenclature actuelle pour créer des actes spécifiques à l’IRM-Linac. Ce serait vraiment justifié car cette technologie représente une réelle avancée sur le plan scientifique et clinique. Elle ouvre des perspectives énormes pour les patients atteints de cancer, notamment du rein, nous l’avons vu, mais également dans le cas de récidives d’anciens cancers déjà irradiés.

Propos recueillis par Bruno Benque


LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate
09/04/2025 : La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research valide ces affirmations, même après radiothérapie stéréotaxique.

L'ICANS annonce la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative
05/02/2025 : En mettant en production la modalité de radiothérapie Ethos™ 2.0, l’ICANS est passé à la radiothérapie adaptative pour le traitement des cancers de la prostate. L'institut de cancérologie alsacien annonce de prochaines indications pour d’autre régions anatomiques.

La Présidente de la SFRO lance la campagne d'adhésions 2025
22/01/2025 : Dans une vidéo publiée sur le site de la SFRO, la Présidente de la société savante, le Pr Véronique Vendrely, lance la campagne d’adhésion 2025 et présente les avantages de faire partie de la communauté scientifique de la radiothérapie oncologique.

Les professionnels de la radiothérapie sensibilisés aux risques de la ré-irradiation
17/07/2024 : Les évolutions technologiques liées à la radiothérapie permettent d’adapter les traitements en cas de ré-irradiation d’un cancer à la suite d’une récidive ou d’une extension notamment. Mais l’identification de l’irradiation primaire n’est pas toujours possible. L’ASN alerte les professionnels sur ce problème majeur.

Le programme du 35ème congrè de la SFRO est arrêté !
16/07/2024 : Le programme du 35ème congrès de la SFRO abordera de nombreuses thématiques, de l’implémentation de l’IA dans les pratiques à la radiothérapie des métastases cérébrales, en passant par les ré-irradiations ou l’assurance qualité des essais cliniques. De nombreuses collaborations montreront l’intérêt de la pluridisciplinarité pour cette spécialité.

Un patient victime d'une ré-irradiation lors d'un traitement de radiothérapie
16/07/2024 : La ré-irradiation de la région pelvienne d’un patient vient de faire l’objet d’un signalement d’incident significatif de radioprotection. Le patient avait déjà été irradié dans cette région sans que cet antécédent n’ait été pris en compte.

Radiothérapie pelvienne : les radiobiologistes au secours du microbiote intestinal
17/06/2024 : Le Pelvic Radiation Disease, fréquente atteinte du microbiote intestinal résultant d’un traitement de radiothérapie de la région pelvienne, a des effets néfastes sur la qualité de vie des patients. Les scientifiques du laboratoire de radiobiologie de l’IRSN ont initié trois thèses sur le sujet, pour trouver des traitements à ces effets secondaires.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.