Des procédures de création de TIPS améliorées par l'IVUS
LUNDI 22 AOûT 2022
Depuis quelques années, l’IVUS se pose en candidat sérieux pour assister les radiologues interventionnels dans la création de TIPS. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology évalue ce nouveau type de procédure qui pourrait devenir le standard dans un avenir proche.

Le shunt porto-cave (Transjugular Intrahepatic Porto-systemic Shunt – TIPS) est une procédure de radiologie interventionnelle très répandues depuis de nombreuses années, avec un taux de réussite élevé chez les patients ne présentant pas d’anomalie anatomique de la veine porte VP, voire une thrombose de celle-ci.
La technique classique de création de TIPS basée sur le guidage fluoroscopique
L’étape la plus difficile et la plus longue de la procédure consiste à obtenir un accès à la VP approprié à partir de la veine hépatique (VH). La ponction de la VP a toujours été réalisée à l'aide d'un guidage fluoroscopique à partir de la phlébographie hépatique, pouvant nécessiter plusieurs tentatives à l'aiguille, en particulier en présence d'anatomie variable de la VP ou d’une thrombose partielle. La trajectoire de l'aiguille l'accès est basée sur le repérage anatomique permis par un road map issu de la phlébographie ou par de l’imagerie en coupe. Mais ce type de radioguidage peut entraîner des complications telles qu'une ponction extra-hépatique, qui peut à son tour entraîner une hémorragie intrapéritonéale importante.
De nouvelles procédures utilisant l’IVUS pour le guidage de l’aiguille
Au cours de la dernière décennie, plusieurs techniques ont été décrites pour surmonter ces défis et faciliter la ponction de la VP, notamment le guidage échographique trans-abdominal qui s’est avéré particulièrement intéressant car il réduisait l'exposition aux rayonnements du patient et de l'opérateur. Depuis quelques années, le guidage par échographie intravasculaire (Intra-Vascular Ultra-Sound - IVUS) pendant les procédures TIPS permet une visualisation directe des structures hépatiques et un guidage en temps réel pour la ponction de la VP. Il améliore les procédures en réduisant la dose de rayonnement, le volume de produit de contraste, le temps de procédure et le taux de réussite technique dans les cas techniquement difficiles.
Un potentiel certain pour devenir la pratique standard dans un futur proche
Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose de résumer les caractéristiques technologiques actuelles de l’IVUS, de décrire les aspects techniques de la création de TIPS guidé par IVUS et de discuter des indications cliniques et des avantages de cette procédure pour la création de TIPS. Les chercheurs y présentent les différentes sondes d’IVUS, les différentes voies d’abord, les techniques d’accès à la veine porte, ainsi que des considérations économiques liées à la mise en place d’une procédure de ce type.
Compte tenu de l'amélioration des déterminants de sécurité et du taux de réussite global de cette technique par rapport aux méthodes de guidage conventionnelles, les chercheurs déclarent que le guidage IVUS a le potentiel futur de devenir la pratique standard pour la mise en place des TIPS.
Bruno Benque avec AJR