L'institut de Cancérologie de Bourgogne demande une autorisation de radiothérapie à Besançon
VENDREDI 12 AOûT 2022
Les radiothérapeutes oncologues de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne espèrent obtenir une réponse favorable à leur demande d’autorisation de traitement par radiothérapie à Besançon. Ce bassin de population ne dispose que d’une offre publique pour cette spécialité et les patients doivent se déplacer à Dijon pour se faire soigner.

La Région Bourgogne-Franche-Comté propose, comme l’ensemble des régions françaises désormais, une offre d’équipements de radiothérapie acceptable pour la prise en charge sans trop de difficultés des patients en oncologie.
Les structures publiques et privées spécialisées se partagent l’activité de radiothérapie oncologique mais de manière inhomogène. La Franche-Comté ne dispose pas, en effet d’une offre privée pour cette spécialité, contrairement au secteur public qui est représenté par le CHU de Besançon et l’Hôpital Nord Franche-Comté situé entre Montbéliard et Belfort.
L’Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB), premier établissement de santé privé spécialisé en oncologie-radiothérapie de la région, avec plus de 3200 patients traités en 2021, dispose de centres de traitement du cancer à Auxerre, Chalon-sur-Saône et Dijon, mais pas en Franche-Comté, ce qui représente une anomalie et une perte de chances pour les patients. CE territoire figure même parmi les plus faibles taux d’équipements de radiothérapie pour 100 000 habitants de l’hexagone.
C’est la raison pour laquelle les Oncologues-radiothérapeutes de l’ICB militent depuis cinq ans pour la création d’un centre privé supplémentaire à Besançon, afin de répondre à la demande des patients de cette ville et de son bassin qui doivent parcourir 100km pour aller se faire soigner à Dijon. Ils essaient de trouver, en coopération avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le CHU de Besançon, une solution constructive qui passe par une autorisation de traitement du cancer par radiothérapie en vue de la création d’un nouveau centre à Besançon. Ils ont pour cela fait une demande de reconnaissance d’un besoin exceptionnel pour ce territoire, afin de faire avancer leur dossier.
Paco Carmine