Save the date : ELEC 2022, le congrès européen sur l'embolisation liquide
JEUDI 16 JUIN 2022
L’embolisation liquide est une discipline très spécialisée de la radiologie interventionnelle. Pour que les radiologues interventionnels puissent en maîtriser toutes les composantes, ils pourront se rendre au congrès ELEC 2022, qui se tiendra en octobre 2020 à Dijon,

Le Pr Romaric Loffroy et le Pr Marco Midulla accueilleront leurs confrères radiologues interventionnels pour l’European Liquid Embolic Course (ELEC) qui se tiendra au Palais de congrès de Dijon du 27 au 29 octobre 2022.
Cet événement a été pensé et créé comme un événement face to face pour les radiologues interventionnels afin de construire une communauté forte, capable de partager leurs expériences, d'interagir sur live cases et de discuter des innovations autour des agents emboliques liquides, dans une ambiance conviviale et sereine. Durant la période tendue de la pandémie de COVID, les organisateurs ont dû prendre des décisions difficiles pour assurer la sécurité des patients et des participants, si bien qu’ils ont décidé de reporter la 1ère édition de l’ELEC qui devait avoir lieu du 11 mars au 13 mars 2021 à Dijon également.
L'embolisation liquide est actuellement de plus en plus utilisée par radiologues interventionnels, hors neuro embolisation. Une efficacité embolique élevée et de bons résultats cliniques sont les principaux atouts des agents emboliques liquides, bien que leur gestion soit plus complexe que l'utilisation conventionnelle de coils ou de particules. Le congrès ELEC se propose d’accompagner les radiologues interventionnels désireux d'apprendre et de développer cette innovation technique dans leur pratique quotidienne.
Les liquides emboliques peuvent généralement être classés en 3 principaux groupes, les cyanoacrylates (colle), les non adhésifs à base de DMSO et les sclérosants. Malgré leurs similitudes, ces produits démontrent aussi de grosses différences chimiques que les praticiens doivent maîtriser. Connaître les indications d'utilisation, les propriétés chimiques et les avantages ou risques cliniques de ces produits est essentiel pour âtre bien formé. Le programme d’ELEC 2020 comprendra donc une plénière avant de présenter des live cases et des sessions « 5 minutes pour convaincre ».
Les inscriptions sont accessibles ICI.
Paolo Royan