IRM-Linac Unity et GammaKnife Esprit, innovations remarquées lors de l'ESTRO 2022
MARDI 17 MAI 2022
L’IRM-Linac Unity et le Gamma Knife Elekta Esprit ont été deux des nombreuses innovations présentées lors du récent congrès de l’ESTRO à Copenhague. Le Pr Olivier Chapet a notamment présenté un retour d’expérience remarqué au sujet de la première d’entre elles.
À l’occasion du congrès de la Société européenne de radiothérapie oncologie (ESTRO), qui s’est tenu du 6 au 10 mai 2022, à Copenhague, deux innovations d’Elekta ont fait l’objet de communications très appréciées des participants.
La première concernait l’utilisation de l’IRM-Linac Unity, qui associe un accélérateur de particules de dernière génération à une IRM de qualité radiologique (1,5 Tesla). Cette modalité est actuellement utilisée en routine dans 41 centres à travers le monde, dont un seul en France, au CHU de Lyon, dont le chef de service de radiothérapie, le Pr Olivier Chapet, a présenté son retour d’expérience. Il a mis en lumière les avancées permises par cette machine, notamment dans le traitement du cancer de la prostate, soulignant des premiers retours des patients qui rapportent peu d’effets indésirables de l’hypofractionnement à court terme.
La seconde innovation, le Gamma Knife Elekta Esprit, permet des traitements d’une précision inférieure à 1 mm (0,3 mm). Cela offre la possibilité d’optimiser la planification du traitement (moins de 60 secondes) et de réaliser des radiochirurgies plus précises que jamais.
Paolo Royan