Radiothérapie des métastases cérébrales : nouvelles recommandations de bonnes pratiques de l'ASTRO
MERCREDI 11 MAI 2022
De nouvelles recommandations de bonnes pratiques élaborées par l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO) viennent d’être publiées dans la Revue Practical Radiation Oncology. Ces recommandations fondées sur des données probantes encadrent les nouvelles techniques de radiothérapie avancées pour gérer les métastases cérébrales intactes et réséquées de tumeurs solides non hématologiques.

La radiothérapie est couramment utilisée pour traiter les métastases cérébrales, prolonger la survie et soulager les maux de tête, les étourdissements et les autres problèmes neurologiques associés. Afin de réduire la détérioration cognitive provoquée le plus souvent par l’irradiation large du cerveau, des techniques comme la radiochirurgie stéréotaxique, voire l’irradiation entière du cerveau épargnant l’hippocampe, permettent de limiter l'exposition aux tissus cérébraux sains.
Si l’on ajoute à cela les thérapies systémiques émergentes, telles que l’immunothérapie ou les nouveaux médicaments de thérapie ciblée, qui peuvent servir d'alternatives ou de compléments à la radiothérapie et à la chirurgie, on constate que l’arsenal thérapeutique, dans ce domaine, a significativement progressé.
C’est pour accompagner ces évolutions et pérenniser la qualité de la prise en charge en radiothérapie que l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO) a mis à jour ses recommandations de bonnes pratiques pour le traitement des métastases cérébrales. Ces recommandations portent sur la sélection des patients, ainsi que sur les techniques de planification et d'administration de la radiothérapie pour gérer les métastases cérébrales intactes ou réséquées. Elles proposent également des algorithmes de traitement pour les métastases cérébrales limitées et les métastases cérébrales étendues.
Bruno Benque avec ASTRO