Immersion dans l'univers Philips - Une politique globale d'amélioration de la Santé
LUNDI 28 MARS 2022
Philps s’est engagé, depuis quelques années dans une politique globale d’amélioration de la Santé des populations. À travers un panel de solutions visant à fluidifier le parcours patient, la société hollandaise met à disposition des professionnels de l’imagerie des innovations pour optimiser les temps d’examens et améliorer l’environnement des patients, sans transiger sur la qualité des images produites.

Voilà quelque temps que la société Philips s’est recentrée sur ses activités Healthcare, cédant ses actifs dans les domaines de l’électricité, de l’électroménager et autres son-et-image à d’autres acteurs. Et puisqu’elle possède une grande expérience de la gestion d’activités multiples, il semble qu’elle l’ait mise au service de la Santé au sens large du terme.
Une politique globale d’amélioration de la Santé des populations
C’est en tout cas le sens du discours qu’Arjen Radder, General Manager de l’activité IRM, a prononcé la semaine dernière lors de notre visite au Philips innovation center situé dans les environs d’Eindhoven (Pays-Bas). Cette société poursuit désormais une mission globale d’améliorer la Santé des populations, selon une politique qui tient compte des déterminants sanitaires actuels, comme les maladies chroniques et le vieillissement de la population, et de l’environnement dans lequel le système de Santé tente remplir ses missions, avec notamment une pression constante sur les volumes d’actes et sur les coût de Santé. Une politique qui s’engage également sur le chemin de la pluridisciplinarité, des interactions médicales et de la gestion du parcours du patient, le tout étayé par quelques 48 M€ consacrés à la R&D tous les ans, ce qui représente 860 nouvelles licences en 2021, la plupart dans le domaine des logiciels, de la data science et de l’intelligence artificielle.
Tout un panel de solutions pour fluidifier le parcours patient
Dans ce cadre, Philips crée de la valeur avec ses modalités de diagnostic en radiographie, scanner, IRM et échographie, ses installations de prise en charge thérapeutique guidée par l’image ou les solutions dites Interprise diagnostic informatics d’archivage, de traitement et de diffusion d’images. Arjen Radder a ainsi listé, de manière non exhaustive, les innovations engagées chez Philips en imagerie médicale pour une médecine de précision. Cela concerne le système Smart Diagnostic d’automatisation de l’installation des patients par rapport à leurs caractéristiques, et de correction des images en fonction de ses mouvements lors de l’acquisition d’images en coupe, les solutions de workflow simplifié et standardisé, les IRM et scanners connectés 24/7 au cloud pour anticiper les éventuels dysfonctionnements, ou les systèmes globaux de diagnostic intégrant les activités de tous les acteurs (radiologues, biologistes, cliniciens, etc). Le tout pour donner confiance au patient quant à la qualité et la pertinence de sa prise en charge.
Des délais d’examens toujours trop long en France
À cette occasion, Jérôme Chevillotte, Responsable du Pôle Médecine de précision chez Philips, a rappelé la volonté de cette société de couvrir 100% du parcours de Santé, depuis le bien-être jusqu’aux soins à domicile, en passant par la prévention, le diagnostic et le traitement. Il a placé le débat dans le contexte français, qui connaît toujours des délais d’attente de plus de 34 jours pour accéder à l’IRM alors qu’avec 15,4 IRM par habitant, la France est loin derrière l’Italie (30) ou l’Allemagne (34). Il a rappelé les quelques 20% de diagnostics médicaux inégaux ou incomplets, ainsi que les déterminants démographiques des radiologues – 60% ont plus de 50 ans – ou des manipulateurs d’électroradiologie (MERM) – 1 700 postes vacants – alors que le volume d’actes augmente chaque année de 2 à 4%, à hauteur de 76 millions en 2021.
Il assuré que Philips était engagé dans des actions susceptibles d’atténuer les répercussions de ces problèmes sur les patients, notamment pour réduire le nombre d’examens non réalisés par défaut de patient ou par manque de préparation de celui-ci, réduire les temps d’installation en imagerie en coupe, favoriser la téléexpertise en temps réel, offrir aux professionnels des espaces de travail informatique uniques ou leur permettre de réduire les temps de lecture d’examens ainsi que les temps d’acquisition en IRM.
Des innovations pour optimiser les temps et la qualité des examens
C’est dans cet optique que l’IRM Blue Seal, qui ne mobilise que 7 litres d’Hélium pour son fonctionnement et réduit fortement les contraintes d’installation, mais aussi les efforts consentis pour améliorer l’environnement de l’IRM par des ambiances apaisantes favorisant la participation des patients aux examens ou l’intégration de l’IA dans les processus d’acquisition en IRM pour des temps d’obtention de l’image réduits de 40% et une qualité d’image améliorée, participent de l’optimisation des temps d’examens. C’est le cas également du scanner Incisive 1.1 qui embarque la solution d’IA Precise Image, pour une réduction de dose et de bruit significatives, ou les solutions de collaboration et de préservation des données de Santé, liées aux PACS Philips, qui sont dimensionnés pour les échanges et le partage d’images et de comptes rendus, et par lesquels transitent près de 40% des données de Santé en France.
Il a enfin mis en lumière les partenariats stratégiques noués avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) ou le CHU de Rennes, qui participent à l’élaboration de ces solutions innovantes. Les professionnels experts qui prennent part à l’amélioration de la prise en charge de leurs patients au quotidien sont, dans ce cadre, les garants de la qualité des solutions nouvelles créées.
Bruno Benque