Impacts médico-économiques de l'avènement de la radiothérapie hypofractionnée
MARDI 08 MARS 2022
Les gestionnaires d’activités de radiothérapie risquent d’être confrontés à un problème médico-économique dû au développement des procédures de traitement hypofractionnées. Ces dernières, selon une étude britannique récente publiée dans la Revue Radiotherapy & Oncology, font l’objet de taux de remboursement réduits alors que les coûts fixes de fonctionnement restent stables.

Depuis l’avènement de la radiothérapie hypofractionnée, les flux d’activité des services de radiothérapie ont évolué significativement. L'hypofractionnement réduit en effet la charge de traitement pour les patients, mais est aussi sensé limiter les coûts de santé pour cette activité.
Une étude médico-économique sur l’impact des procédures d’hypofractionnement dans un service de radiothérapie
Il peut également être bénéfique dans la planification des examens dans une période où les diagnostics de cancer devraient augmenter, nécessitant une augmentation de la capacité des unités de radiothérapie. Mais sur le plan médico-économique, l’augmentation du volume de patients rendue possible par ce progrès technologique pourrait se heurter à des stratégies de remboursement de ce type de traitement plus bas alors que les coûts fixes d’un service de radiothérapie sont stables.
C’est pour tenter d’y voir plus clair que des chercheurs anglais ont initié une étude publiée dans la Revue Radiotherapy & Oncology au cours de laquelle ils ont estimé le coût de la prestation de radiothérapie, en utilisant une tarification basée sur la durée des procédures de traitement, pour cinq stratégies de traitement des métastases osseuses - une fraction unique de 8 Gy non planifiée par ordinateur, 30 Gy en 10 fractions (planifiées par ordinateur et non planifiées par ordinateur), la radiothérapie stéréotaxique (VMAT utilisant 3 fractions) et un traitement planifié par ordinateur de 45 Gy en 25 fractions -, dans un service de radiothérapie du National Health Service (NHS) britannique.
Des taux de remboursement réduits alors que les coûts fixes sont stables
Le coût estimé de la radiothérapie pour les métastases osseuses varie de 430,95 € (fraction unique) à 4 240,76 € (45 Gy en 25#). Les coûts des prestataires s'alignent étroitement sur le remboursement du NHS, à l'exception de la stratégie de radiothérapie corporelle ablative stéréotaxique (SABR) (tarif supérieur de 15,3 %). Les frais de personnels semi-fixes représentent 28,1 à 39,7 % et les frais d'équipement/d'espace fixes/semi-fixes de 38,5 à 54,8 % des coûts des prestataires. L'activité du service est désignée comme la plus coûteuse, la réduction de l'activité pour les traitements fractionnés augmentant les coûts, qui peuvent être atténués par le possible démantèlement des accélérateurs linéaires, le cas échéant.
Les chercheurs concluent en affirmant que l’hypofractionnement est moins contraignant offre à long terme des procédures rentables pour traiter un nombre croissant de patients dans les limites de leurs capacités mais comme la plupart des coûts de traitement sont fixes/semi-fixes, la projection budgétaire est complexe à établir. Car les déséquilibres entre la demande et la capacité des unités de radiothérapie entraîneront des coûts de traitements plus élevés avec des taux de remboursement par fraction réduits, ce qui pourrait décourager le développement des traitements hypofractionnés.
Bruno Benque avec Radiotherapy & Oncology