Vidéo : Un PFO closure device pour étancher un pseudo-anévrisme de l'aorte ascendante
MERCREDI 02 MARS 2022
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, le traitement d’un pseudo-anévrisme de l’aorte ascendante à l’aide d’un PFO closure device. Un cas clinique peu courant dans cette zone anatomique.

Dans le cadre d’un live case diffusé sur Incathlab, Le Dr Chris Zambakides (Germiston - Afrique du Sud) et le Dr Kambis Mashayekhi (Bad Krozingen – Allemagne) prennent en charge une patiente ayant fait l’objet d’un traitement par stenting d’un anévrisme de l’aorte thoracique et présentant, à distance, un pseudo-anévrisme résiduel au niveau de l’aorte ascendante.
Après un abord fémoral et l’introduction d’un cathéter guide de 8Fr., ils acheminent un dispositif médical omplantable en forme de diabolo, un Patent Foramen Ovale (PFO) closure device, le long de l’aorte jusque dans le pseudo-anévrisme. Il est ensuite déployé afin de rendre étanche l’orifice d’entrée.
En cliquant sur l’image ci-contre, vous accédez à la vidéo du live case sur Incathlab. Lors de votre première visite, vous devez vous enregistrer gratuitement.
Bruno Benque avec Incathlab