L'imagerie moléculaire par fluorescence peropératoire montre son potentiel
MARDI 01 MARS 2022
L’imagerie moléculaire par fluorescence connaît un essor significatif dans ses applications peropératoires. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging, sa sensibilité picomolaire et la précision de la délimitation des lésions qu’elle permet pourrait jouer un rôle intéressant, à terme, dans la médecine de précision.

Après plusieurs décennies d'évolution, l'imagerie moléculaire de fluorescence (IMF) peropératoire est maintenant devenue une pratique pertinente pour traiter les problèmes chirurgicaux liés au cancer. Avec l'administration d'agents fluorescents, l’IMF aide les chirurgiens à prendre des décisions chirurgicales en temps réel en visualisant précisément les bords tumoraux.
Une sensibilité picomolaire pour une imagerie peropératoire
Comparé au scanner, à l'IRM, à la TEP ou à l'échographie l’IMF peut atteindre une sensibilité picomolaire et une résolution spatiale micrométrique et les images de fluorescence qu’elle génère sont intuitives pour les novices. De plus, les imageurs d’IMF sont maniables et transférés facilement entre différents services. Une récente étude chinoise très documentée, publiée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging, nous en décrit les différentes applications. On y apprend que de plus en plus de chirurgiens se familiarisent avec cette technique prometteuse et qu’une série de dispositifs intra-opératoires d’IMF ont été validés pour une utilisation clinique pour accompagner l’usage de l'endoscopie, de la laparoscopie ou de la chirurgie ouverte.
Des agents fluorescents en cours d’évolution
Les agents d’IMF qui possèdent l'approbation clinique à ce jour sont la fluorescéine (FS), le bleu de méthylène (MB), le vert d'indocyanine (ICG) et l'acide 5-aminolévulinique (5-ALA). Et c’est l’ICG qui est aujourd’hui le premier choix dans la plupart des chirurgies cliniques, car la fluorescence de cette molécule dans le proche infrarouge (NIR) présente un fort contraste d'imagerie, une bonne résolution et une pénétration idéale in vivo. Mais ces 4 agents d’IMF approuvés n'ont pas la capacité de cibler toutes les cellules cancéreuses. Une sensibilité non optimale ou des faux positifs ont été rapportés dans divers essais. Les progrès récents en provenance réalisés en Europe et aux États-Unis ont permis de développer de nouveaux agents, tel celui ciblant le récepteur alpha du folate « OTL38 », approuvé par la FDA en novembre 2021.
Délimitation précise des lésions et cartographie ganglionaire
Dans cette étude, il est notamment précisé que les applications cliniques l’ICG, du MB ou de FS cliniquement approuvés, sont en augmentation dans différents services chirurgicaux. L'IMF peropératoire a permis une détection précise des lésions, une cartographie des ganglions lymphatiques sentinelles et une lymphangiographie pour de nombreux cancers. L'imagerie nerveuse est également explorée pour réduire les lésions iatrogènes. Par différentes voies d'administration, ces agents d'imagerie fluorescents ont fourni des résultats encourageants en navigation chirurgicale.
Un rôle intéressant à jouer bientôt dans la médecine de précision
Il est question également de la capacité de l’ICG d’émettre la fluorescence dans la deuxième fenêtre de longueur d'onde proche infrarouge (NIR-II, 1000-1700 nm) qui a fait l’objet, en 2020, d’une étude de 23 patients atteints d'un cancer du foie, montrant une meilleure sensibilité et une meilleure précision de l'imagerie NIR-II par rapport à la NIR-I. Cette étude ouvre la voie au champ d'imagerie NIR-II ainsi que multispectre.
Les chercheurs concluent en précisant que l'IMF peropératoire connaît un développement rapide en Chine car une compréhension approfondie des mécanismes moléculaires liés au cancer est nécessaire pour réaliser une chirurgie de précision. Les agents fluorescents à ciblage moléculaire et les techniques d'imagerie multimodales pourraient ainsi jouer bientôt un rôle crucial à l'ère de la chirurgie de précision.
Bruno Benque avec l'EJNMMI