Le FIPS, nouvel outil d'évaluation prédictive d'un TIPS
LUNDI 21 FéVRIER 2022
L’évaluation bénéfice/risque est essentielle pour prédire la survie d’un patient candidat à la pose d’un TIPS. Selon un article paru dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), une nouvelle méthodologie prédictive, le FIPS, surpasse les autres procédures d’évaluation. C’est en tout cas la première étude à valider cette méthode dans une cohorte asiatique.

L’évaluation prédictive de la survie d’un patient après une procédure de TIPS (shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire) pour les patients atteints de cirrhose se fait grâce à un score de risque immuable depuis quelques années.
Bien évaluer le rapport bénéfice/risque avant de tenter la pose d’un TIPS
Mais un article publié dans l’American Journal or Roentgenology (AJR) décrit le score récemment développé FIPS (indice de Fribourg de la survie post-TIPS) comme la nouvelle référence.
« Les résultats de notre étude confirment l'utilité du score FIPS pour différencier les patients qui sont des candidats optimaux pour la pose d’un TIPS par rapport à ceux à haut risque qui peuvent plutôt justifier une surveillance étroite et une transplantation hépatique précoce », annonce l'auteur correspondant de cette étude, le Dr Bin Xiong de l'Université des sciences et technologies Huazhong à Wuhan (Chine).
FIPS, une nouvelle méthodologie prédictive qui surpasse les précedentes
La méthodologie rétrospective de ce travail a comparé les quatre scores pronostiques que sont le Model for End-Stage Liver Disease (MELD), le sodium MELD (MELD-Na), le CLIF Consortium Acute Decompensation (CLIF-C AD) et donc, le FIPS, chez 383 patients (249 hommes, 134 femmes ; âge moyen : 54,9 ans) atteints de cirrhose et ayant fait l’objet d’une pose de TIPS (341 pour saignement variqueux, 42 pour ascite réfractaire) à l'hôpital Union de Wuhan entre janvier 2016 et août 2021.
Au final, la performance discriminative pour la survie à 6 mois s’est avérée être la plus élevée pour le score FIPS (indice de concordance, 0,784). De plus, ce dernier a donné des scores de Brier plus élevés et des observations prédictives plus proches de 1, ainsi que les performances pronostiques les plus solides pour la survie à 12 et 24 mois pour ce tupe de patients.
« À notre connaissance, ont noté les auteurs de cet article de l'AJR, notre étude a été la première à valider le score FIPS dans une cohorte asiatique, fournissant ainsi la preuve de la généralisabilité du score ».
Bruno Benque avec AJR