Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Save the date : l'événement de référence pour la revascularisation de l'occlusion chronique

Save the date : l'événement de référence pour la revascularisation de l'occlusion chronique

MERCREDI 09 FéVRIER 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En amont du prochain congrès Multi Level Endovascular Course, qui se tiendra début mai à Bruxelles, le Pr Giovanni Torsello (Mûnster – Allemagne), co-organisateur avec le Dr Max Amor (Nancy), nous présente cet événement de référence pour le traitement de l’occlusion vasculaire totale chronique. Il évoque notamment les trois niveaux de formation dispensés durant ces trois jours.

ML CTO course

Nous avons créé le congrès Multi Level CTO Endovascular pour rassembler un groupe multidisciplinaire de spécialistes du traitement endovasculaire des pathologies artérielles et veineuses d'Europe et du Moyen-Orient.

L'événement didactique de référence pour la revascularisation de l'occlusion vasculaire totale chronique

Nous nous sommes engagés dans un processus sensé être pour nous le meilleur format pédagogique, avec un esprit de collégialité et d'inclusion. Ce cours de trois jours, du 5 au 7 mai 2022, se concentrera sur les techniques les plus récentes et les avancées en matière de revascularisation endocasculaire après occlusion artérielle totale chronique. Notre ambition est de devenir le premier cours éducatif dans le domaine du franchissement de l’Occlusion Totale Chronique (CTO) de toutes les artères, de la tête aux pieds.

Nous diffuserons de nombreuses retransmissions de live cases, depuis la Clinique Pasteur de Nancy, l'hôpital universitaire de Munich (Allemagne) et l'AZ Sint-Blasius de Termonde (Belgique), qui susciteront des partages de "trucs et astuces" et de riches discussions pratiques sur la recanalisation des CTO, le tout guidé par les experts mondiaux les plus qualifiés dans le domaine. L'aspect multi-niveaux ne se reflétera pas seulement dans le fait de toucher toutes les régions anatomiques, mais également dans le degré d'expérience, avec une gradation des cas cliniques et des approches claires, étape par étape.

Une gradation des cas cliniques étape par étape

Le premier jour traitera de tous les types de revascularisations (journée de base), le deuxième jour proposera un enseignement de pointe plus expérimentée pour surmonter les difficultés quotidiennes (journée expérimentée) et, enfin, le dernier jour sera dédié à des cas et techniques extrêmes (journée avancée). Nous accueillons pour ce congrès des spécialistes vasculaires de toutes disciplines médicales, radiologues, cardiologues, angiologues, mais également les internes, les paramédicaux et les chercheurs travaillant dans le domaine vasculaire.

Ce cours sera une excellente occasion de réseauter avec des collègues et de retrouver des amis. Nous serons ravis de vous rencontrer à Bruxelles du 5 au 7 mai 2022 pour découvrir ce qui fait du Multi Level CTO Endovascular Course un événement didactique unique.

Pr Giovanni Torsello


Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
09/06/2021 : Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

L'AFPPE Provence est relancée !
12/12/2016 : L'antenne régionale AFPPE de Provence a organisé, les 9 et 10 décembre 2016, une session de formation pour les manipulateurs (MERM) à l'Hôpital de la Timone à Marseille. Deux parties distinctes ont été mises en place,l'unepour les étudiants, l'autre pour les professionnels en poste.

Échanges constructifs lors de la visite de l'AFPPE à l'IGAS
06/10/2020 : La mission IGAS sur l’avenir du métier de manipulateur a reçu récemment une délégation de l’AFPPE, l’entité la plus représentative du métier. La démographie, l’attractivité, la formation, le statut de soignant ou la possibilité de pratiques avancées ont largement été discutées à cette occasion.

La RSNA obtient une subvention pour ses centres d'enseignement des pays en voie de développement
07/08/2020 : Dans le cadre de son programme d’enseignement dans les pays en voie de développement, la RSNA s’est vue attribuer une aide significative de la National Nuclear Security Administration américaine. Un Global Learning Center pourra ainsi être créé en Afrique sub-saharienne.

Halcyon, une nouvelle étape pour une radiothérapie plus rentable à l'échelle mondiale
11/05/2017 : Avec Halcyon, Varian Médical Systems propose une nouvelle modalité d’IRMT centrée sur l’humain et la convivialité, qui automatise et rationalise toutes les composantes d’un traitement de radiothérapie.

Jacques Niney (FNMR): "Nous fondons beaucoup d'espoir dans le Projet Professionnel Commun"
03/12/2013 :   Les radiologues libéraux, à l'instar de l'ensemble de leurs confrères du secteur privés, sont dans l'oeil du cyclone des mesures d'économies instaurées pour venir en aide à l'Assurance Maladie. Dans ce contexte, nous avons rencontré le Dr Jacques Niney, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), pour faire un point sur les mesures de baisses tarifaires en cours et à venir, mais aussi sur des sujets touchant à la désertification médicale ou à la démarche qualité dans les services d'imagerie.    

Étude par IRM de l'impact des jeux vidéo sur la SEP
23/03/2016 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue « Radiology », les jeux vidéo d’entrainement cérébral participent de l’amélioration de certaines capacités cognitives des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).  

Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Les effets du LSD étudiés par IRM
03/05/2016 : Une étude pionnière publiée dans la revue "PNAS" confirme, grâce aux nouvelles techniques d'IRM, les théories élaborées jusqu’alors sur la prise LSD, la drogue psychédélique responsable d’hallucinations visuelles et du sentiment de "dissolution du soi".

La Nouvelle Clinique Tours plus se dote d'un institut de cardiologie moderne
31/07/2019 : L'Institut du cœur Saint-Gatien vient d'accueillir ses premiers patients. Cet établissement moderne comporte 8 salles de bloc dédiées, dont une salle hybride neuve.