LySAIRI, le projet d'évaluation la radiothérapie couplée à l'immunothérapie
MARDI 11 JANVIER 2022
Analyser les apports de l’immunothérapie dans le traitement radiothérapeutique des cancers ORL, tel est le but du Projet LySAIRI que viennent de lancer l’Institut Gustave Roussy et le Centre Léon Bérard. L’intérêt de cette étude multicentrique est de voir comment préserver les ganglions et les vaisseaux qui produisent les cellules responsables de la réponse immunitaire.

Le Centre Léon Bérard et l’Institut Gustave Roussy ont annoncé, en fin d’année 2021, le lancement du projet LySAIRI, coordonné par le Pr Eric Deutsch (Gustave Roussy), qui vise à étudier, dans le cadre d’une radiothérapie de cancer ORL optimisé par immuniothérapie, deux manières de préserver et de booster la réponse immunitaire dans les tumeurs de la tête et du cou.
Une étude randomisée multicentrique pour analyser les apports de l’immunothérapie dans le traitement radiothérapeutique des cancers ORL
Le protocole clinique ainsi élaboré et auquel trois start-up (PTC, TRIBVN et TheraPanacea) et trois centres universitaires (Université Paris-Saclay, Inserm, Essec) vont collaborer, vise tout d’abord à mieux sélectionner les volumes irradiés en épargnant une partie du cou pour espérer maintenir la réponse immunitaire, puis d’injecter de l’interleukine 15 (IL-15) qui a pour action d’augmenter le nombre et la fonction des lymphocytes impliqués dans la réponse immunitaire.
Une étude randomisée multicentrique dans les tumeurs ORL qui inclura 460 patients de plusieurs centres de lutte contre le cancer, sera conduite. Elle permettra de valider un certain nombre de découvertes relatives à l’impact de la réponse immunitaire dans la guérison des cancers et en particulier l’interaction qu’il y a entre le traitement par radiothérapie et la réponse immunitaire.
Préserver les ganglions et les vaisseaux qui produisent les cellules responsables de la réponse immunitaire
La réponse immunitaire se caractérise ici par le relargage, dans le milieu péritumoral, des antigènes tumoraux, qui est accentué par la radiothérapie, mais également par la présence de cellules responsables de la réponse immunitaire dans les ganglions et les vaisseaux sanguins qu’il est donc important de préserver lors du traitement de radiothérapie pour les cancers ORL.
L’étude sera composée d’un traitement standard, d’un traitement standard avec injection d’IL-15 pour booster la réponse immunitaire, d’un traitement latéralisé (géographique) du côté du cou où se trouve la tumeur en épargnant les cellules de la réponse immunitaire, ainsi qu’un traitement latéralisé avec injection d’IL-15, pour lequel les attentes sont très fortes.
Le projet LySAIRI, qui entre dans le cadres d'un appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire » en santé (RHU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA), s’attachera, en outre, à améliorer les outils informatiques de planification de la dose qui permettront de mieux épargner les organes responsables de la réponse immunitaire, à mieux comprendre la réponse biologique et à évaluer les données économiques du traitement pour comprendre l’intérêt en termes de coût pour la société et la qualité de vie du patient. L’analyse de l’étude sera faite en termes de survie, d’efficacité, de qualité de vie et d’effets secondaires.
Bruno Benque