Événements de radioprotection en radiothérapie : de l'importance du suivi à long terme
MERCREDI 20 OCTOBRE 2021
Les Événements Significatifs de Radioprotection en radiothérapie sont répertoriés et classés dans l’échelle ASN-SFRO depuis 2008. Néanmoins, 30%, d’entre eux ne font pas l’objet d’un suivi à long terme. L’ASN rappelle, dans un rapport récent, les obligations des acteurs de la radiothérapie dans ce cadre.

L’Autorité de Sureté Nucléaire a publié, ce 20 octobre 2021, un rapport de suivi des Événements Significatifs en Radioprotection (ESR) à la suite d’un traitement de radiothérapie sur les dix dernières années.
Depuis 2008, ces ESR sont classés sur l’échelle ASN-SFRO, qui compte les écarts (0-1), les incidents (2-3) et les accidents (4-7), élaborée par l’ASN, en concertation avec la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO).
Cette étude rétrospective des 112 patients ayant subi un des 57 ESR classés à un niveau 2 sur les dix dernières années a été élaborée et analysée par un doctorant. Les ESR ont été décrits à 39% en radiothérapie conformationnelle, à 21% en stéréotaxie et à 14% en curiethérapie notamment. Les erreurs identifiées lors de ces ESR étaient dues en majorité à de mauvais calculs dosimétriques (25%), un défaut de positionnement (19%) ou de fractionnement (19%), voire de latéralité (14%).
Ce document regrette d’autre part que 30% de ces patients ont été perdus de vue, ce qui ne permet pas de faire un suivi efficient des effets secondaires susceptibles de les toucher. Le groupe de travail rappelle ainsi aux ecteurs de la radiothérapie l’obligation morale, consécutive à un ESR, de suivi du patient sur le long terme, au-delà des exigences de l’En savoir plus" data-bs-original-title="INCa">INCa (critère d’agrément n°18).
Dans ce numéro également, les professeurs Gilles Crehange (Institut En savoir plus" data-bs-original-title="Curie">Curie) et Norbert Ifrah (INCa) nous livrent leurs réflexions et prennent position pour un registre national en radiothérapie, gage de qualité d’une surveillance sur le long terme, élargie aux dispositifs innovants et aux nouvelles pratiques thérapeutiques.
Paolo Royan