Traitement percutané de métastases pulmonaires : retour sur dix ans d'expérience
MARDI 19 OCTOBRE 2021
Le traitement percutané guidé par l’image des métastases pulmonaires de sarcome par micro-ondes ou cryoablation est très pratiqué de nos jours. Un article paru dans l’American Journal of Roentgenology fait le point sur cette pratique après plus de dix ans d’expérience.

L’American Journal of Roentgenology (AJR) a récemment publié un article retraçant une décade d’expérience du traitement percutané des métastases pulmonaires de sarcome guidé par l’image, par micro-ondes ou par cryoablation.
Deux techniques efficaces et entrainant peu d’effets secondaires
Les chercheurs ont ainsi établi une comparaison entre les deux technologies qui permettent de répéter le traitement mini-invasif de ces métastases pulmonaires du sarcome avec des complications gérables, principalement bénignes.
« Un succès technique primaire élevé, un contrôle local et une survie globale soutiennent les micro-ondes et la cryoablation pour le traitement des métastases pulmonaires du sarcome », annonce le Dr Florian J. Fintelmann, du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School. Notant que la modalité d'ablation et la localisation de la tumeur n'affectaient pas la progression locale (p> 0,05), il a ajouté que l'échec du traitement était faible, en particulier pour les petites tumeurs.
Des taux de contrôle à deux ans très satisfaisants pour les petites tumeurs
Cette étude de cohorte rétrospective a inclus 27 patients (16 femmes, 11 hommes ; âge médian, 64 ans) qui ont subi 39 séances d'ablation percutanée guidée par scanner (21 micro-ondes, 18 cryoablation ; 1 à 4 séances par patient) pour traiter 65 métastases pulmonaires de sarcome (médiane 1 tumeur par patient, intervalle 1-12 ; diamètre tumoral médian 11 mm, intervalle 5-33 mm ; 25 % non périphérique) de 2009 à 2021.
Le taux de contrôle local estimé à 2 ans pour les micro-ondes par rapport à la cryoablation était de 95 % et 98 % pour les tumeurs ≤ 1 cm et de 62 % et 79 % pour les tumeurs > 1 cm. De plus, une taille tumorale inférieure ou égale à 1 cm était associée à une diminution de l'incidence cumulative de progression locale. Réitérant l'adéquation des micro-ondes percutanées et de la cryoablation pour le traitement des tumeurs ≤ 1 cm, qu'elles soient périphériques ou non périphériques, les auteurs ont assuré que "les complications, si elles surviennent, ne mettent pas la vie en danger".
Bruno Benque avec AJR