La radiologie française veut tendre vers l'écoresponsabilité
LUNDI 06 SEPTEMBRE 2021
La radiologie équitable sera le fil rouge des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2021. Pour cette session de retour en présentiel, qui sera également accessible en numérique, l’écologie sera toujours présente, en soutien des pratiques radiologiques, de l’innovation ainsi que dans l’équité d’accès aux techniques interventionnelles notamment. Rendez-vous du 8 au 11 octobre à Paris.

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2021, qui se tiendront du 8 au 11 octobre 2021 au Palais des congrès de la Porte Maillot (Paris XVIIème), après une session 2020 entièrement on line, redonnera la primauté au présentiel.
La radiologie équitable comme fil rouge des JFR 2021
Mais la session digitale sera tout de même maintenue, si bien que les JFR 2021 seront hybrides, avec des replays tout au long de l’année dans le cadre des #JF365. La Présidente des JFR sera cette année le Pr Hélène Kovacsik, Cheffe du Département d’imagerie diagnostique et interventionnelle du CHU de Montpellier. Le fil rouge qu’elle a souhaité pour guider le congrès concernera une forme de « radiologie équitable ». Cette thématique s’invite en effet dans le futur professionnel des acteurs de la radiologie et se décline de différentes manières.
Ainsi, le Pr Philippe Gabilliet fera l’éloge de l’optimisme lors de la Conférence inaugurale du 8 octobre au soir, avec une ouverture sur le monde d’après, la pandémie certainement, et l’ensemble des grandes conférences qui seront organisées traiteront, qui de l’écoresponsabilité, qui du tri des déchets, qui de la pollution numérique entre autres.
Nouvelles frontières en RI, empreinte carbone des acteurs de la radiologie
Le 9 octobre, la séance plénière sera consacrée à l’imagerie interventionnelle et aux nouvelles frontières qu’elle permet de franchir, en termes de guidage et de robotique, en termes de champ d’interventions, voire en termes de prise en charge des populations les plus démunies. Le 10 octobre, la Conférence Antoine Béclère sera consacrée à l’éthique et à l’équité – tout un programme -, tandis que quatre sessions-débat intitulées « les dossiers de nos écrans » rythmeront ces quatre jours de congrès autour de l’écologie et de l’empreinte carbone laissée par les acteurs de la communauté radiologique.
Les sociétés d’organes de la SFR auront aussi, chacune la parole au cours d’une dizaine de sessions-débat intitulées « Quoi de neuf Docteur » tandis que la session internationale sera dédiée aux « femmes en radiologie interventionnelle dans le monde ». En parlant d’international, les pays invités seront cette année la Chine et le Brésil.
En cliquant sur l’image ci-contre, vous pourrez accéder à la présentation de ce congrès par le Président de la SFR, le Pr Jean-François Méder. Rendez-vous du 8 au 11 octobre pour des retrouvailles en présentiel sur les JFR 2021 !
Bruno Benque