La radiothérapie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière se dote de l'IRM-Linac
VENDREDI 14 MAI 2021
En faisant l’acquisition d’un des premiers IRM-Linac public de France, l’AP-HP renforce son offre de radiothérapie pour des traitements plus précis et des indications plus nombreuses.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a annoncé dernièrement la mise en production de l’IRM-Linac MRIdian ViewRay© au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Cette modalité, regroupe un accélérateur de particules et une IRM et permet d’améliorer la précision des traitements de radiothérapie en réduisant l’irradiation des organes sains. Il s’agit de la première de ce type installée à l’AP-HP et l’une des premières en France dans un établissement public et universitaire.
L’intérêt de l’IRM dans les procédures de radiothérapie est de guider le traitement en continu, pour une radiothérapie mieux ciblée par un suivi des mouvements de la tumeur au cours de l’irradiation et une adaptation des faisceaux de rayons. Ce nouveau matériel va permettre prendre en charge des indications nouvelles, pour le traitement du cancer de la prostate, du pancréas et du foie notamment, grâce à un nombre de séances considérablement diminué.
L’installation de cet appareil a nécessité la construction d’un bunker de 2 080 tonnes, dont les murs atteignent jusqu’à 2 mètres d’épaisseur, dans une cour de l’hôpital.
Paolo Royan