La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
MERCREDI 05 MAI 2021
Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

L’insuffisance cardiaque chronique touche environ 600 000 Français et cause 32 000 décès par an. Le quotidien des malades est très bouleversé, puisqu’il faut adapter ses activités à des limitations physiques issues d’une fonction cardiaque affaiblie, et l’espérance de vie s’en trouve réduite.
Un dispositif de cerclage de l’anneau mitral pour rétablir la fonction ventriculaire
Les traitements actuels visent à réduire les symptômes, pour continuer à vivre le plus normalement possible, et sont centrés sur une médication quotidienne, voire sur la pose de pacemaker. Mais des recherches sont menées pour mettre au pont des procédures mini-invasives percutanées susceptibles de rétablir, du moins en partie, la fonction cardiaque.L’essai clinique européen CORCINCH-EU®, qui vient de débuter, fait partie de ces recherches et teste un nouveau dispositif implantable, le système de restauration ventriculaire AccuCinch®.
Il s’agit d’un anneau de cerclage que l’on pose au niveau du ventricule gauche (VG) pour diminuer sa dilatation. Le dispositif se compose d'ancres dotées de bras en nitinol auto-expansibles qui fixent l'ancre dans le myocarde. Les ancrages sont positionnés dans l'espace sous-annulaire basal du VG, 10-20 mm au-dessous du plan de la valve mitrale, et sont connectés via un câble dont la fonction sera de cintrer les ancrages pour les rapprocher, réduisant ainsi la circonférence de l'anneau mitral. Le système est implanté aux moyens d’une procédure interventionnelle percutanée classique depuis l’artère fémorale à travers la valve aortique.
Une étude européenne et un essai randomisé aux USA pour évaluer la sureté du système
Des études préliminaires ont permis d’implanter ce dispositif chez une centaine de patients dans le monde et ont montré des résultats prometteurs. La procédure semble en effet sûre, avec un taux de complication bas, et l’on observe une amélioration de la qualité́ de vie des patients ainsi qu’une réhabilitation de la fonction cardiaque. L’étude CORCINCH-EU®, codirigée par le Dr Nicolas Dumonteil et qui a débuté se concentre sur les résultats de l’implantation du dispositif AccuCinch®. En parallèle, un essai randomisé a débuté́ aux USA, comparant 2 groupes de patients insuffisants cardiaques, l’un implanté avec ce dispositif en plus du traitement habituel, l’autre suivant le traitement habituel recommandé de l’insuffisance cardiaque.
Les premiers patients français de cette étude ont été implantés à la Clinique Pasteur de Toulouse.
Bruno Benque